La chimie, c'est (parfois) de l'art
Les chimistes font parfois de l’art sans le savoir. Ici, en mariant lait, colorants alimentaires et… liquide vaisselle.

Le phénomène
A la surface des liquides, il y a une fine peau résistante que l’on ne peut pas voir à l’œil nu. Elle est là parce que les molécules (protéines, vitamines, minéraux, etc.) qui composent le lait s’attirent entre elles et créent une force appelée tension superficielle. C’est ce même phénomène qui permet aux gerris – des insectes à longues pattes! – de marcher sur l’eau. Dans notre expérience, dès que l’on ajoute du produit vaisselle, les particules de lait perdent de leur cohésion, la tension superficielle s’affaiblit et les colorants peuvent donc bouger plus librement.
L'expérience

En bonne laborantine, Emma commence par rassembler le matériel nécessaire à cette expérience: une assiette en plastique (blanche de préférence), des colorants alimentaires, du produit vaisselle et du lait.

Notre jeune savante verse un peu de lait de manière à noyer le fond de l’assiette, puis fait pleuvoir quelques gouttes de colorant selon sa fantaisie du jour. Un peu de rouge, de bleu et de jaune. Voilà!

Non, non, l’heure des nettoyages de printemps n’a pas encore sonné! Il faut juste ajouter une goutte de produit vaisselle dans l’assiette, reposer la bouteille et regarder attentivement ce qui se passe…

Incroyable, les couleurs se mettent à bouger toutes seules, à se mélanger! Comme si un pinceau invisible s’amusait à les faire danser sur cette palette liquide pour former d’étonnants arcs-en-ciel psychédéliques. Magique!
Texte © Migros Magazine – Alain Portner
Auteur: Alain Portner
Photographe: Mathieu Rod