Archives
7 janvier 2013

La cuisine se met au vert

Apprêter des produits sains, de saison et durables, telle est l’idée qui sous-tend Green Gourmet de Migros. Les nouvelles recettes sont désormais en ligne.

Deux enfants en train de cuisiner ensemble
Avec Green Gourmet, cuisiner en ménageant l’environnement est un jeu d’enfant. (photo: DR)

Très franchement: ces derniers jours, qui parmi vous a mitonné un repas de fête en se préoccupant de l’environnement? C’est pourtant un jeu d’enfant, comme en témoignent les recettes de Green Gourmet. L’idée de base: il est possible de se régaler la conscience tranquille en respectant l’environnement. Green Gourmet a été lancé en avril dernier. Chaque mois, cinq nouvelles recettes sont mises en ligne, qui toutes invitent à apprêter des produits sains et de saison, dans le souci du développement durable.

Les mets sont faciles à préparer. Si faciles, même, que parents et enfants pourront sans problème se mettre ensemble aux fourneaux. Les ingrédients proviennent de l’assortiment Migros, et la plupart sont disponibles en qualité labellisée. Concrètement, cela signifie que les fruits, les céréales et les légumes sont cultivés en plein champ en accord avec la nature; les différentes viandes proviennent d’élevages respectant les besoins des animaux; quant aux poissons, seules les espèces issues d’élevages biologiques ou d’une pêche sauvage certifiée entrent en ligne de compte. Par égard pour l’empreinte carbone, la viande et le poisson sont délibérément utilisés avec modération, et la place accordée aux recettes végétariennes correspond aux principes alimentaires d’aujourd’hui.

Une réalisation du WWF et de «Cuisine de Saison»

Respecter l’environnement en cuisinant, ce n’est pas seulement choisir les ingrédients à bon escient, mais aussi surveiller sa consommation d’énergie lors de la confection des mets. Quelques mesures simples, comme poser un couvercle sur les casseroles (lire ci-contre), permettent déjà de grandes économies.

Toutes les recettes Green Gourmet ont été développées en étroite collaboration avec Migros, le WWF et le magazine Cuisine de Saison. Green Gourmet est le fruit du partenariat stratégique qui unit Migros au WWF depuis 2008. Le distributeur soutient aussi, en tant que sponsor, les programmes du WWF consacrés aux enfants et à la jeunesse et s’est fixé des objectifs climatiques contraignants. Depuis 2007, Migros est par ailleurs membre du WWF Climate Group, un groupement d’entreprises respectueuses du climat.

Les nouvelles recettes de Green Gourmet sont disponibles sur «Cuisine de Saison»

Astuces pour économiser de l’électricité en cuisine

  • Couvrez vos casseroles pendant la cuisson.
  • Privilégiez les casseroles isolantes et la marmite à pression.
  • Choisissez la plaque de cuisson en fonction de la dimension de la casserole. Modérez la quantité d’eau.
  • Enclenchez la fonction chaleur tournante du four plutôt que la chaleur de sole et de voûte.
  • Profitez de la chaleur résiduelle: éteignez quelques minutes à l’avance le four et les plaques en fonte ou en vitrocéramique.
  • D’une manière générale, utilisez avec modération le steamer et le four.
  • Ne préchauffez le four que lorsque cela est vraiment nécessaire, p. ex. pour les pâtisseries à base de pâte levée ou quand le temps de cuisson doit être très précisément respecté.

Auteur: Andreas Dürrenberger