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9 novembre 2014

La Fiat 500 version haut de gamme

La Fiat 500 Cult, voiture de ville par excellence, propose un riche équipement de série.

Fiat 500 Cult
Le design rétro est appuyé par la palette de coloris disponibles pour la carrosserie: anis, mangue, framboise ou myrtille, une dizaine de teintes gourmandes et tendance!

A Neuchâtel, il existe une charmante gelateria artisanale. Petite et chaleureuse, on y trouve bonne humeur et saveurs. Un petit coin d’Italie qui propose quelques spécialités, des glaces de toutes les couleurs et de tous parfums… un dépaysement certain que j’ai entièrement retrouvé dans la Fiat 500 Cult.

La petite citadine dans cette nouvelle version haut de gamme ne trahit pas ses prédécesseurs. Elle en garde les lignes «vintage» mais propose quelques suppléments de série qui subliment l’objet et l’approchent de la perfection. On l’imagine sans peine devenir élément de décoration, posée telle quelle, au milieu du salon d’un collectionneur d’art. Mais la Fiat 500 n’est pas là pour faire de la figuration!

Depuis les premières moutures de sa réédition, la Fiat 500 a fait de nombreux progrès, principalement au niveau de sa motorisation. Plus dynamique, plus économique, moins polluante et moins bruyante, elle ne cesse de s’améliorer.

Aujourd’hui, la bicylindre turbo de 105 chevaux est tombée sous la barre des 100 g de CO2 par km et réalise un 0 à 100 km/h en 10 secondes toutes rondes! Ses réactions sont vives et sa conduite fort agréable. Malgré ses dimensions réduites, on s’y sent en sécurité, parfaitement protégé.

Petite ombre au tableau, l’espace à bord. Serait-ce le prix à payer quand on fait le choix d’un véhicule aussi mignon? Avec mon amie Chloé qui mesure la même taille que moi, ce détail ne m’avait pas interpellée, nous étions plutôt affairées à louer l’esthétique du véhicule, mais en faisant le trajet Bienne-Neuchâtel avec mon grand ami Louis qui mesure 1 m 90, j’ai tout de suite vu les limites de l’habitacle.

L’assise haute, qui permet de gagner de la place aux jambes, avait pour conséquence d’envoyer mon passager flirter avec le toit. Trop grand pour la 500, sa vision était tronquée par le montant supérieur du pare-brise et son genou gauche venait gêner mes changements de vitesse.

A l’arrière aussi, prévu pour deux personnes, le manque de place est difficile à ignorer. Pour les longs trajets, le manque d’espace pourrait être pénible, mais sur de courtes distances, le charme de la Fiat 500 Cult est suffisant pour faire oublier ce petit désagrément aux passagers les plus exigeants!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le tableau de bord

Le tableau de bord de la Fiat 500 Cult.

Ce qui différencie la Fiat 500 Cult des autres versions, c’est l’écran TFT de 7 pouces, véritable centre média qui délivre toutes les informations importantes au conducteur. La version Cult est dotée en série de l’installation mains libres Blue&Me avec Bluetooth ainsi que d’une climatisation automatique. Planté sur le dessus de la console, un GPS amovible, pratique, mais dont l’emplacement et les proportions gênent le champ de vision.

L’habitacle

L'intérieur de la Fiat 500 Cult.

L’intérieur, qui reprend les teintes acidulées de la carrosserie sur son tableau de bord, donne l’impression de voyager dans une bonbonnière. Tout y est mignon, tout y est rond, des appuie-têtes aux instruments! Les finitions sont irréprochables, l’ambiance sublimée par la lucarne de toit et les petits rangements sont suffisamment nombreux. Les deux places disponibles à l’arrière ne laissent que peu d’espace aux jambes.

Le coffre

Tout petit, le coffre n’offre que 185 l de capacité. Son agencement vertical permet d’y entreposer paniers de course et petite bagagerie. Banquette rabattue, on obtient 550 l de volume. Sur option, la Fiat 500 se dote d’un porte-ski / snowboard et d’un crochet d’attelage amovible.

Le look

Semblable à un œuf, la Cult, comme les autres versions de la Fiat 500, reprend la simplicité et l’harmonie du modèle de 1957 et les intègre aux normes actuelles, en ajoutant des détails chromés et des ­particularités spécialement éditées pour cette version, comme le toit noir brillant qui intègre une vitre et un
pare-soleil.

De série sur la Cult

La Fiat 500 Cult est la nouvelle version haut de gamme de la ligne 500. De série, elle propose pléthore d’éléments comme, entre autres: sept airbags, direction assistée électrique, volant en cuir avec commande autoradio, autoradio CD MP3, kit mains libres avec Bluetooth et reconnaissance vocale, port USB, intérieur cuir soigné, climatisation automatique avec filtre à pollen, capteur de stationnement arrière ou encore diverses options esthétiques.

© Migros Magazine – Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli