Archives
3 avril 2017

La fleur de Mario Botta va éclore

Un nouveau restaurant panoramique conçu par le célèbre architecte pour le compte de Migros ouvrira ses portes le 8 avril sur le Monte Generoso, au Tessin.

Monte Generoso
La «Fiore di pietra» de Mario Botta trône au sommet du Monte Generoso, à 1700 m d’altitude.

Le Monte Generoso, qui offre l’un des plus beaux panoramas du Tessin, se dote d’un nouvel emblème: le 8 avril prochain, Migros inaugurera au sommet de cette montagne, à 1700 m d’altitude, un restaurant conçu par Mario Botta.

L’illustre architecte a grandi à Mendrisio, au pied du Monte Generoso. Il a imaginé un bâtiment octogonal de 18 m de haut ressemblant à une fleur dont les huit pétales sont sur le point de s’ouvrir, d’où le nom de «Fiore di pietra» (fleur de pierre). Cet imposant édifice est posé majestueusement sur une énorme crête rocheuse qui surplombe un précipice de 300 m.

Outre un restaurant et un self-service, le bâtiment en pierre grise et en verre abritera une salle de conférences. Propriétaire des lieux, Migros a financé intégralement le projet à l’aide du Pour-cent culturel.

Gottlieb Duttweiler a sauvé le chemin de fer de la faillite

«Migros s’est beaucoup engagée pour que le Monte Generoso redevienne un pôle d’attraction pour les Tessinois ainsi que pour les touristes suisses et étrangers», déclare Fabrice Zumbrunnen, chef du département Ressources humaines, Affaires culturelles et sociales, Loisirs de la Fédération des coopératives Migros.

L’engagement de la coopérative sur le Monte Generoso jouit d’une longue tradition. Depuis 1890, un train à crémaillère parcourt les 9 km qui mènent au sommet. En 1941, le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, a sauvé de la faillite la Ferrovia Monte Generoso (FMG) en la rachetant.

Au cours des années qui ont suivi, Migros a investi plusieurs millions de francs dans la modernisation de la ligne. En 1970, l’hôtel-restaurant Vetta est inauguré au faîte de la montagne. Il est démoli en 2014 en raison de sa vétusté. Après deux ans de travaux, c’est désormais la «Fiore di pietra» qui attirera les promeneurs et les touristes sur le Monte Generoso.

Auteur: Andreas Dürrenberger, Peter Schiesser

Photographe: Enrico Cano