Archives
8 octobre 2012

La grande voiture minutieuse

Tout semble savamment calculé sur la Volvo V40 D2, du tableau de bord au système de sécurité, en passant par sa consommation très économique.

la Volvo V40 D2
La Volvo V40 a presque fait un sans-faute. (Photo: DR)

Gravés sur une plaque transparente et rétro-éclairée, les chiffres du pommeau de vitesses furent le premier élément qui attira mon attention. Un petit reflet violet venu d’une LED au plafond sublimait son sommet, comme s’il s’agissait d’un objet précieux. Puis mon regard s’est posé sur le rétroviseur central et son pourtour légèrement biseauté, comme les glaces des palais, mais sans tomber dans le rococo kitch. Tout dans la Volvo V40 semblait avoir été minutieusement étudié. Les revêtements en cuir clair, délicatement mis en valeur par la lumière douce du toit panoramique, étaient une invitation au voyage. Avec brio, les designers ont réussi à marier sobriété et féerie. J’étais émerveillée. Et puis, vint le moment de mettre le contact. Par simple pression sur un bouton, grâce au système Keyless. L’interface est tout simplement prodigieuse! De petites animations accueillent le conducteur et le guident tout au long du trajet. Un peu geek sur les bords, il n’en fallait pas beaucoup plus pour me séduire et la Volvo V40 aura presque fait un sans-faute. Ce n’est pas un défaut, loin de là, mais le système de sécurité est si développé qu’il rééduque le conducteur. J’ai souvent l’habitude d’enclencher mon signofile lorsque j’ai déjà une roue sur l’autre voie. Impossible avec cette voiture. En effet, une de ses nombreuses options rectifie la trajectoire lors d’un franchissement de ligne non signalé en forçant avec le volant. Très utile pour prévenir les endormissements, cette alerte impose au conducteur de signaler son changement de voie avant de l’amorcer, comme pendant les cours d’auto-école. Une petite remise à niveau ne fait jamais de mal! Super économique, on lui pardonne ses excès de zèle lorsqu’il faut se rendre à la pompe, car sa consommation est presque miraculeuse!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

L’habitacle

Elégant, luxueux, confortable, il allie classicisme et originalité avec élégance. Peu importe la place occupée, on s’y sent bien et totalement relaxé.


La V40 regorge de technologies destinées à maximiser la sécurité. (Photo: DR)
La V40 regorge de technologies destinées à maximiser la sécurité. (Photo: DR)

La sécurité

La V40 regorge de technologies destinées à maximiser la sécurité. Par exemple, en plus de l’équipement de base, le système ACC aide à maintenir une distance de sécurité par rapport aux véhicules qui précèdent.


La D2 diesel est la version la plus efficiente de sa catégorie. (Photo: DR)
La D2 diesel est la version la plus efficiente de sa catégorie. (Photo: DR)

La consommation

La D2 diesel est la version la plus efficiente de sa catégorie avec une consommation de carburant de 3,6 l/100 km et des émissions de CO2 de seulement 94 g/km. Une véritable différence qui espace les visites à la station-service!


Plus qu’un puits de lumière, le toit panoramique est un réel atout bien-être. (Photo: DR)
Plus qu’un puits de lumière, le toit panoramique est un réel atout bien-être. (Photo: DR)

Le toit panoramique

Plus qu’un puits de lumière, le toit panoramique est un réel atout bien-être. Très vaste, il baigne l’habitacle d’une lumière douce et agréable qu’on pourrait presque associer à de la luminothérapie.


Les instruments sont aussi intuitifs que ludiques. (Photo: DR)
Les instruments sont aussi intuitifs que ludiques. (Photo: DR)

Le tableau de bord

Adieu cadrans rébarbatifs et traditionnels! Brillants de technologie, interactifs et très modernes, les instruments sont aussi intuitifs que ludiques, grâce à de petites animations. En plus d’être bien pensée, l’interface est aussi belle à regarder.

Auteur: Leïla Rölli