Archives
23 mars 2015

La Marine et la Madone

La chronique de Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet.

Marie-Thérèse Porchet photo
Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet.

La semaine dernière, avec Jacqueline, on est allées assister à une conférence des frères Bogdanov. Je crois qu’il faut qu’on demande au Musée Grévin de ne plus les laisser sortir! Leur conférence s’intitule Avant le Big Bang. Mais quand on les regarde de près, on a plutôt le sentiment que c’est Après. Igor et Grichka jurent qu’ils n’ont pas fait de chirurgie. C’est vrai qu’ils ressemblent beaucoup à leurs parents, Ken et Barbie Bogdanov!

A Abou Dhabi, Solar Impulse a dû reporter deux fois le départ de son tour du monde à cause de la météo. Si le temps qu’il fait dans le désert des Emirats ne convient pas à un avion solaire, il y a un truc qui cloche. Autre petit bémol: Bertrand Piccard va boucler son tour du monde en 25 jours, mais répartis sur 5 mois, soit deux fois moins vite que Jules Verne il y a 120 ans. A croire que cet avion fonctionne avec des batteries d’Iphone.

De passage à Paris, Madonna a proposé d’aller boire un verre avec Marine Le Pen pour mieux comprendre sa vision du monde. J’aimerais être une mouche pour voir ça: la Marine et la Madone. Une qui veut expulser les jeunes Arabes, l’autre qui les accueille dans son lit!

Pour Madonna, le climat d’intolérance en Europe fait penser à l’Allemagne nazie. C’est vrai qu’à l’époque, une grand-mère toute nue dans un stade, c’était le nazisme. Aujourd’hui, c’est Madonna.

La RTS essaie de faire interdire la fonction replay proposée par les opérateurs, parce que les téléspectateurs s’en servent pour sauter les blocs de publicité, ce qui ne facilite pas la vente d’espaces aux annonceurs. Mais que les responsables marketing se rassurent. Les gens sont beaucoup plus malins: ils utilisent le replay pour regarder les pubs, en sautant les émissions de la RTS. C’est ça le progrès!

Enfin, c’est l’événement du mois, le Crédit Suisse s’est décidé à changer de tête. Brady Dougan s’en va après avoir gagné en huit ans un peu plus de 150 millions. Il faut dire qu’il les mérite: sous sa houlette, l’action de la banque a perdu les trois quarts de sa valeur et affronté les plus gros scandales de son histoire. C’est ce qu’on appelle un bilan exceptionnel.

Quant au nouvel arrivant, Tidjane Thiam, ce dont tout le monde a parlé dès qu’on a publié sa photo, c’est qu’il n’est pas vraiment… banquier. Très sensible à la couleur des moutons, l’UDC est en train de devenir chèvre. Une chose est sûre: le nouveau directeur général va casser la Barack!

Nos chroniqueurs sont nos hôtes. Leurs opinions ne reflètent pas forcément celles de la rédaction.

Auteur: Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet