Archives
17 novembre 2014

«La misère existe aussi chez nous»

Grâce à une chanson de Noël inédite, Migros va collecter des fonds pour quatre associations caritatives œuvrant en Suisse. Herbert Bolliger, président de la direction générale de Migros, nous explique le sens de cette démarche.

Chalet
MIgros invite les Suisses à faire des dons à quatre associations caritatives.

Gilbert Gress, assis dans le salon d’un chalet, prépare le réveillon de Noël. Au-dehors, des flocons de neige tombent en tourbillonnant. Malgré cette atmosphère de fête, le célèbre entraîneur semble triste. Il lui manque en effet tout ce qu’il faut pour un Noël réussi: il n’a pas assez de papier cadeau, aucune bougie et pas une seule décoration.

Mais voilà qu’on frappe à la porte, et que de nombreux invités font leur entrée les uns après les autres, chacun d’eux apportant un objet. Le cortège de célébrités compte notamment le groupe Carrousel, Angie Ott, Francine Jordi ou encore Pepe Lienhard.

Selfie de stars: dix-huit des vingt-trois vedettes qui se sont réunies pour enregistrer la chanson Migros de Noël «Ensemble» ont pris la pose. 1er rang: Gilbert Gress, Sophie Burande de Carrousel, Luca Hänni. 2e rang: Marc Storace, Sebalter, Angie Ott, Francine ­Jordi, Jaël Malli, Pippo Polina. 3e rang: Fabienne Louves, Pepe Lienhard, Léonard Gogniat de Carrousel, Maja ­Brunner, Vava Voom, Peter Reber. 4e rang: deux membres de Dada ante Portas, Lina Button (photo: DR).
Selfie de stars: dix-huit des vingt-trois vedettes qui se sont réunies pour enregistrer la chanson Migros de Noël «Ensemble» ont pris la pose. 1er rang: Gilbert Gress, Sophie Burande de Carrousel, Luca Hänni. 2e rang: Marc Storace, Sebalter, Angie Ott, Francine ­Jordi, Jaël Malli, Pippo Polina. 3e rang: Fabienne Louves, Pepe Lienhard, Léonard Gogniat de Carrousel, Maja ­Brunner, Vava Voom, Peter Reber. 4e rang: deux membres de Dada ante Portas, Lina Button (photo: DR).

Ce film publicitaire marque le lancement de la campagne de dons de Migros prévue pour Noël, qui doit récolter des fonds pour certains projets caritatifs de l’ Entraide protestante suisse (EPER), de Pro Juventute, du Secours d’hiver et de Caritas. Les vedettes qui y participent ont enregistré une chanson de Noël intitulée Ensemble et qui a été composée spécialement pour l’occasion.

Pour télécharger ce titre dans la boutique en ligne d’ Ex Libris, d’Itunes ou de Google Play, il faudra s’acquitter d’une somme modique, qui sera intégralement reversée aux quatre organisations. Herbert Bolliger, président de la direction générale de Migros, nous en dit plus.

Herbert Bolliger, président de la 
direction générale de Migros, espère que les Suisses se montreront généreux.
Herbert Bolliger, président de la 
direction générale de Migros, espère que les Suisses se montreront généreux.

Herbert Bolliger, on trouve une multitude de chansons de Noël sur internet. Pourquoi devrait-on télécharger celle de Migros plutôt qu’une autre?

Parce que ce titre, dont la mélodie entraînante incarne à merveille l’esprit de Noël, a une véritable histoire. Il est le fruit d’une collaboration unique entre vingt-trois personnalités suisses venant d’horizons divers, comme Pepe Lienhard et la jeune chanteuse Lina Button. Toutes ont renoncé à leurs cachets dans le souci de venir en aide à ceux qui, en Suisse, sont les plus démunis.

Pourquoi ces fonds sont-ils destinés à des projets caritatifs en Suisse? La misère est bien plus grande dans d’autres régions du monde.

Migros n’est pas insensible aux catastrophes ni à la pauvreté qui touchent les autres pays, bien au contraire. Nous apportons régulièrement notre soutien aux populations étrangères. Pas plus tard qu’au printemps dernier, nous avons fait un don d’un demi-million de francs à la Croix-Rouge suisse afin de secourir les habitants des Balkans victimes des inondations. Cette somme a été affectée à des mesures d’urgence telles que l’approvisionnement en eau potable. Mais aujourd’hui, avec cette campagne de Noël, nous voulons contribuer à soulager la misère, souvent silencieuse, qui existe chez nous, malgré la richesse de notre pays.

Qui sont les personnes concernées?

Les chômeurs de longue durée, par exemple, qui souffrent de ne pas se sentir utiles à la société. Grâce au projet Visite de l’EPER, ils peuvent exercer une activité qui structure leur quotidien, leur permet de reprendre pied et leur redonne confiance en eux. Il y a aussi les familles immigrées qui ne connaissent pas notre système éducatif: le programme «Schul- start+» de Caritas prépare les parents, via des ateliers, à la scolarisation de leurs enfants. Ce ne sont là que deux des projets que nous avons décidé de soutenir cette année.

Migros collecte des fonds pour financer les initiatives de quatre œuvres de bienfaisance différentes. Ne serait-il pas plus simple d’en choisir une seule?

C’est à dessein que nous collaborons cette année avec plusieurs organisations. Caritas, l’EPER, Pro Juventute et le Secours d’hiver sont des institutions sérieuses qui luttent contre la misère et l’exclusion chacune à leur manière. Ainsi, le Secours d’hiver se préoccupe des personnes en difficulté qui, si elles ont encore un toit au-dessus d’elles, n’ont pas de lit digne de ce nom. Son projet consiste donc à mettre à leur disposition des couches labellisées Swiss Made, réputées pour leur solidité.

Les actions caritatives ont beaucoup de succès au cours de l’avent. Mais une fois Noël passé, les personnes en situation de pauvreté ont tendance à retomber dans l’oubli.

Migros ne se mobilise pas seulement pendant cette période. Nous disposons d’un Fonds d’aide doté chaque année d’un million de francs. On peut aussi mentionner le Pour-cent culturel, à travers lequel nous investissons plus de 120 millions de francs par an dans la culture, l’éducation et les projets sociaux – cet engagement volontaire est unique au monde!

Mais que fait Migros pour les habitants des pays en développement, les plus touchés par la pauvreté?

Là aussi, nous agissons tout au long de l’année en proposant des produits porteurs d’un label de durabilité. Le chocolat de Frey, notre marque propre, n’est qu’un exemple parmi d’autres: l’intégralité du cacao utilisé pour le fabriquer est issu de plantations Utz Certified en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine. Le label Utz Certified permet aux ouvriers agricoles d’obtenir de meilleurs revenus, d’avoir accès à des soins médicaux et de scolariser leurs enfants. La totalité de notre assortiment de café est également labellisée de la sorte.

Et vous, que voulez-vous pour Noël?

J’ai beaucoup de chance: je suis en bonne santé, j’ai une famille soudée et je suis passionné par mon travail. Tout ce que je souhaite, c’est que cela continue. En ce qui concerne la pauvreté en Suisse, j’espère de tout cœur que cette campagne de dons sera fructueuse. Plus les clients s’impliqueront, plus les organisations caritatives auront les moyens d’aider les personnes dans le besoin. Et bien sûr, j’espère aussi que notre chanson de Noël apportera de la joie au plus grand nombre. Pour ma part, je la trouve très réussie. En tout cas, la mélodie reste longtemps en tête.

Auteur: Michael West