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15 octobre 2012

La molette qui fait la différence

Un bouton permet de modifier le mode de conduite du SUV. Deux ou quatre roues motrices ou sport, à vous de choisir.

la Citroën C4 Aircross
Bien que son volume soit assez imposant, la Citroën C4 Aircross reste très facile à manœuvrer. (Photo: DR)

Depuis le temps que je souhaitais tester le nouveau C4 Aircross, le moment est enfin arrivé! Egale à elle-même, la marque Citroën n’a pas fait les choses à moitié. Des détails soignés, des finitions parfaites, un design agréable, à peine montée dans ce beau SUV, j’étais déjà enveloppée dans l’ambiance cosy de l’habitacle, détendue et fin prête pour entamer ma semaine.

Une petite virée nocturne avec mon amie Charlotte m’aura confortée dans ma bonne impression. La soirée à laquelle nous nous rendions était à Pully, mais n’étant pas native de la région lausannoise, j’ai bêtement confondu l’endroit avec Prilly, soit à l’autre bout de la ville. Grâce à cette méprise, j’ai eu tout loisir d’étudier le comportement de ce SUV en milieu urbain. Un SUV oui, mais grâce à une molette qui permet de choisir le mode de transmission, nous roulions en deux roues motrices, ce qui allégea un peu ma conscience d’avoir fait tous ces kilomètres dans le vide.

Et puis la balade était plutôt agréable. Lecteur MP3 branché, sièges chauffants enclenchés, nous observions les fêtards du centre-ville grelotter sous la bruine alors que nous étions si bien installées.

Bien que son volume soit assez imposant, le C4 Aircross reste très facile à manœuvrer, notamment grâce à sa caméra de recul et ses nombreux radars situés aux quatre coins du véhicule qui signalent les obstacles. Réactif et agréable à conduire, ce SUV Citroën, dans la motorisation testée, Diesel 1,8, demande toutefois de jouer avec les vitesses. En montée, lorsque la route s’incline plus significativement. Il m’a fallu rétrograder quelques fois pour aller chercher un peu de dynamisme en mode 2WD. En mode LOCK, les réactions sont plus sportives, mais attention à la consommation!

Et dans la vraie vie, elle est comment, cette voiture?

Le look

Une allure de SUV, robuste mais élégant avec des lignes adoucies à l’avant, presque trop. Un peu plus d’agressivité dans le design n’aurait pas été de trop.


Espace et confort sont au rendez-vous pour chacun des occupants. (Photo: DR)
Espace et confort sont au rendez-vous pour chacun des occupants. (Photo: DR)

L’habitacle

Espace et confort sont au rendez-vous pour chacun des occupants. Même les dossiers des sièges arrière peuvent être inclinés! De multiples rangements et un système complet de technologies audio complètent le tableau. Rien à redire!


Le grand toit panoramique confère une ambiance douce et cosy à l’habitacle. (Photo: DR)
Le grand toit panoramique confère une ambiance douce et cosy à l’habitacle. (Photo: DR)

Un toit grande classe

Le grand toit panoramique, traité anti-UV, avec un volet occultant à commande électrique séquentielle, confère une ambiance douce et cosy à l’habitacle. Selon envie, de nuit, il peut être éclairé par des LEDs ambrées à intensité variable.


Le C4 Aircross propose trois modes de conduite modifiables manuellement grâce à une molette située sur la console, et ce, même en roulant! (Photo: DR)
Le C4 Aircross propose trois modes de conduite modifiables manuellement grâce à une molette située sur la console, et ce, même en roulant! (Photo: DR)

Trois modes de transmission

En deux ou quatre roues motrices (2WD, 4WD) ou en mode «LOCK» très sportif, le C4 Aircross propose trois modes de conduite modifiables manuellement grâce à une molette située sur la console, et ce, même en roulant! Ainsi, la consommation et les performances sont toujours adaptées aux conditions et aux envies.


Tout est mis en œuvre pour réduire les émissions de CO2. (Photo: DR)
Tout est mis en œuvre pour réduire les émissions de CO2. (Photo: DR)

Technologie verte

Tout est mis en œuvre pour réduire les émissions de CO2. Par exemple, un alternateur piloté récupère l’énergie de freinage, une direction assistée qui ne consomme que lorsque le volant est en mouvement, le Stop & Start ou encore le système de transmission très abouti.

Auteur: Leïla Rölli