Archives
3 décembre 2012

Là où tout a commencé

Migros propose de nombreux produits portant le label Utz Certified. Celui-ci vient en aide aux travailleurs des pays en voie de développement, dont ceux du Guatemala où le programme est né.

Cultivateur de café
Durant la récolte, près d’un millier de travailleurs sont à pied d’œuvre sur la 
finca El Volcan 
au Guatemala. C’est de là que vient le café 
Verapaz de Delizio.

Alta Verapaz – paix véritable: c’est ainsi que les habitants nomment la zone montagneuse à la végétation luxuriante située au cœur du Guatemala. Cette région souvent emprisonnée par la brume est particulièrement propice à la culture du café. Aussi n’est-il pas étonnant qu’elle abrite une plantation de renommée mondiale. Cette exploitation appelée El Volcan emploie jusqu’à mille collaborateurs durant la récolte.

Le travail des cueilleurs est très astreignant, car 1100 mètres séparent le sommet des cultures du point le plus bas de la finca. «J’admire toujours l’énergie de ces personnes», déclare Ragnar Wetterblad, un négociant de café suédois qui détient depuis sept ans la majorité des parts de la plantation.

El Volcan n’est pas seulement réputée pour l’arôme de son café. En effet, c’est ici qu’en 1998 a démarré le programme de développement durable Utz Certified. Aujourd’hui, ce label comprend également des cultures de café, de cacao et de thé sises dans de nombreuses régions d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.

Les collaborateurs des plantations certifiées y acquièrent des méthodes professionnelles permettant d’améliorer les rendements et d’augmenter ainsi leurs revenus. Parmi les prestations sociales figurent entre autres les infrastructures médicales et l’accès à l’eau potable.

C’est de la 
finca El Volca, 
au Guatemala, que vient le café 
Verapaz de Delizio.
C’est de la 
finca El Volca, 
au Guatemala, que vient le café 
Verapaz de Delizio.

Migros joue en Suisse un rôle de pionnier

Migros est le premier détaillant suisse qui a choisi – c’était en 2010 déjà – de ne proposer que du café Utz Certified pour son assortiment de base.

Le distributeur mise de plus désormais sur le cacao de culture durable. Ainsi, ses tablettes de chocolat arborent déjà en majorité le logo Utz Certified. Et d’ici la fin 2013, toute la production de Chocolat Frey devra être certifiée. Migros s’y engage via son initiative Génération M.

Ce n’est pas tout. Aujourd’hui, Migros rend hommage au lieu d’origine du programme Utz Certified et propose sous le nom Verapaz des capsules de café, en édition limitée, provenant de la finca El Volcan.

Ce café aux notes équilibrées et douces reflète bien le succès d’Utz Certified, qui se traduit au quotidien dans cette plantation. Les hommes et les femmes qui y travaillent perçoivent un meilleur salaire qu’autrefois et le domaine possède un dispensaire et une école.

«Le programme Utz Certified donne des perspectives d’avenir, sait Ragnar Wetterblad. La dégustation de ce café est un pur bonheur – un bonheur dont profitent également ses producteurs.»

Auteur: Michael West