Archives
12 décembre 2016

La plus festive des couronnes

Céline Ferrara, enseignante aux Ecoles-clubs de Nyon et de Genève, vous explique comment réaliser une couronne de l’avent aussi belle qu’originale. A garder en décoration même après Noël.

Céline Ferrara porte la couronne de l' avent sur sa tête en riant
La couronne de l’avent est indissociable du plaisir des préparatifs de Noël.

Pour changer des couronnes en sapin traditionnelles, la fleuriste Céline Ferrara, enseignante aux Ecoles-clubs de Nyon et Genève, propose de créer un modèle en écorce de bananier. Il permettra d’accueillir toutes les décorations que l’on désire, en métissant formes et couleurs et en favorisant bois et végétaux séchés pour un effet naturel ou des boules pailletées pour une création brillant de mille feux.

La spécialiste conseille de bien remplir sa couronne, en commençant par les gros éléments. On peut coller le tout pour les maintenir ou simplement les poser afin de pouvoir les réutiliser l’année d’après.

Aviez-vous remarqué que les branches de sapin sont disposées dans le sens des aiguilles d’une montre?

C’est le symbole de la continuité, toutes les couronnes sont faites ainsi»,

nous explique Céline Ferrara. Avis aux puristes!

Marche à suivre:

Découpe des morceaux de fer.
Couper trois morceaux de fil de fer par bougie.

Couper trois morceaux de fil de fer par bougie, d’une longueur correspondant à l’épaisseur du bourrage plus un tiers. Effectuer chaque coupe en biseau pour rendre le bout pointu.

Implémentation des fils à l'aide d'une pince.
Faire attention de ne pas planter les bouts de fer trop près du bord.

Planter ces trois tiges en triangle dans chaque bougie, pas trop près du bord pour éviter que cette dernière ne se fende.

L'écorce de bananier encore entière.
Les écorces de bananier doivent dépasser la hauteur de la couronne d’environ 4 cm.

Couper les écorces de bananier à une hauteur d’environ 4 cm de plus que l’épaisseur de la couronne, de manière à ce que chacune dépasse. Toutes les couper à la même hauteur, dans le sens contraire à la fibre.

Les coller contre la couronne en jouant avec les nuances, et en superposant légèrement les bords. S’il reste de petits espaces, coller un morceau d’écorce plus mince dessus. Fixer également des écorces à l’intérieur.

Planter les bougies dans la couronne, en posant d’abord la première, puis la seconde bien en face de la première, la troisième entre les deux bougies déjà placées et la quatrième au milieu de l’espace restant.

Ajout des branches de sapin.
Attention à mettre les branches dans le bon sens!

Raccourcir les branches de sapin, les poser dans la couronne, dans le sens des aiguilles d’une montre, entrelacées et avec les pointes ressorties ou pas, selon ses goûts. Coller ou juste poser les grosses boules (sans boucle).

Ajout des plantes grasses
Répartir harmonieusement les plantes grasses.

Ajouter les plantes grasses, par exemple au pied des bougies.

Ajout des bâtons de cannelle.
Faites varier la position des bâtons de cannelle.

Poser les bâtons de cannelle en les faisant tenir sur les écorces avec un point de colle. Poser certains en diagonale, d’autres en croix, etc. Disposer quelques pives, et des rondelles d’orange coupées en deux ou non.

Ajout des cheveux d'anges.
Ne pas oublier les cheveux d'anges.

Enlever la boucle métallique des petites boules de Noël, puis disposer joliment ces dernières. Attention: tourner régulièrement la couronne, de manière à vérifier que la décoration est jolie sous tous les angles! Couper quelques cheveux d’ange sans les étirer, pour en conserver les bouclettes. Les répartir sur la couronne.

La couronne terminée
Sprayer légèrement les branches de sapin avec la neige artificielle

Cacher les trous éventuels avec différents éléments de décoration. Sprayer les branches de sapin avec la neige artificielle, laisser sécher. Terminer le travail en collant des rondelles d’orange autour de la couronne.

Texte: © Migros Magazine / Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Nguyen