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22 juin 2015

La plus Suisse des Françaises

Avec son toit rouge à croix blanche, la Citroën C1 édition spéciale Swiss&Me est une patriote qui séduira par sa bouille rigolote! 

La Citroën C1 édition spéciale Swiss&Me photo
La Citroën C1 édition spéciale Swiss&Me.

Sans vouloir paraître chauvine, je pense que la Suisse possède un des plus beaux drapeaux de la terre. Pas étonnant donc que j’aie directement craqué pour la voiture de la semaine, la Citroën C1 édition spéciale Swiss&Me. Son toit rouge à croix blanche, son corps d’un blanc meringue et les petits flocons qui séparent les deux teintes sont tout simplement adorables.

A l’intérieur, on retrouve un semblant de patriotisme sur le tableau de bord grâce au motif flocon de neige qui s’y répète. Mais contrairement à la carrosserie sur laquelle ils sont peints, c’est sous forme d’autocollants qu’ils appa­rais­sent et j’ai trouvé que cela donnait un effet peau de chagrin, même si l’inté­rieur reste fort joli. Bien que ses dimensions soient réduites, les quatre occupants y voyagent confortablement, même si l’espace aux jambes à l’arrière peut manquer selon les gabarits qui s’y ins­tallent. Elle est parfaite pour le quoti­dien: se rendre au travail, faire les courses ou déposer les enfants à l’école, tout en réjouissant les passants!

Faute de passer inaperçue, cette toute petite auto se faufile partout. Ultra-maniable et ludique, la Citroën C1 Swiss&Me se parque en deux coups de cuiller à pot et fait preuve d’un tempérament bondissant sur son terrain de jeu favori, la ville. Le nouveau moteur tricylindre essence de 82 chevaux produit de faibles émissions de CO2 et affiche une consommation raisonnable. Toutefois, sur autoroute, il faudra jouer des vitesses pour obtenir un peu plus de nervosité lors de dépassements.

Et dans la vraie vie, elle est comment, cette voiture?

Edition spéciale

La Citroën C1 Swiss&Me se calque sur le niveau d’équipement de la version « Shine », avec, en plus, le pack option «Swiss&Me» tout spécialement conçu pour notre pays. La voiture de la version testée est bicolore, rouge et blanche, et se caractérise principalement par son toit estampillé de notre drapeau qui se marie au reste de la carrosserie dans un dégradé de flocons de neige.

Le tableau de bord Visuellement réussi et très intuitif, le tableau de bord intègre des volumes blancs dans une console noire. Pour rappeler l’extérieur, un logo «Swiss&Me» et des stickers flocons de neige ont été collés autour du tableau de commande et près des bouches d’aération. Ces autocollants remplissent parfaitement leur rôle décoratif, mais leur longévité semble compromise...

Le coffre Très petit, le coffre ne propose que 196 l de volume en configuration 4 places, c’est peu, mais ­suffisant pour quelques paniers de courses qui, au moins, ne se renverseront pas pendant le trajet. Les sièges arrière se rabattent individuellement, ce qui ­permet une certaine modularité. Lorsque les deux dossiers sont baissés, 780 l de capacité sont ­libérés. Autre point, le bouton d’ouverture n’étant pas sur le hayon, mais au-dessous, l’ouverture demande un geste de plus que sur d’autres modèles.

Le look Petite puce mignonne, la C1 n’est que plus attrayante dans sa version helvétique! Fraîche et compacte, elle séduit autant par son allure sportive que par sa bouille rieuse. Grâce aux montants noirs qui les séparent, les vitres latérales semblent ne faire qu’un seul bloc avec le pare-brise, un joli effet qui donne encore plus de caractère à ce sympathique coléoptère!

Les options de série Le pack Swiss&Me offre une belle brochette d’options de série. On retrouve, par exemple, l’aide au démarrage en côte, un indicateur de changement de vitesse pour adopter une conduite plus économique, des airbags frontaux, latéraux et rideaux ou encore une tablette tactile couleur 7’’ avec caméra de recul, système audio MP3 avec commandes au volant.

Texte © Migros Magazine – Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli