Archives
17 mai 2016

La recette pour tomber amoureux

Le saviez-vous? La chronique d'Isabelle Kottelat.

Isabelle Kottelat.
Isabelle Kottelat.

Prenez deux inconnus, demandez-leur de se poser une série de 36 questions bien choisies, faites-les patienter en silence pendant quatre minutes en se regardant dans les yeux et vous obtenez: une relation amoureuse! C’est la méthode expérimentale publiée en 1997 par Arthur Anton, psychosociologue américain. Et rééditée récemment avec succès par une journaliste du New York Times, Mandy Len Catron. Sans être une recette infaillible, la méthodologie de l’Américain permet de créer rapidement une proximité favorable aux coups de foudre.

«A quoi ressemblerait une journée parfaite pour vous?» «Quelle est la chose pour laquelle vous êtes le plus reconnaissant dans votre vie?» «Si vous pouviez changer quelque chose dans la manière dont vous avez été élevé, qu’est-ce que ce serait?»... Selon le chercheur, ses questions, très personnelles, poussent les deux partenaires à se connaître intimement et vite, à développer un espace de confiance, une dépendance, même un engagement!

En gros, une découverte de l’autre en accéléré, un peu comme avec les sites de rencontres. Et c’est un autre chercheur, Dale Griffin, qui nous donnera la recette pour que cette histoire dure…

Selon celui qui a suivi 220 couples de jeunes mariés, la relation reste plus satisfaisante chez ceux qui idéalisent un peu leur partenaire.

Ça marche aussi si l’un des deux seulement voit l’histoire avec des lunettes roses, soit un regard un peu biaisé… Mais un peu seulement.

© Migros Magazine - Isabelle Kottelat

Auteur: Isabelle Kottelat