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15 avril 2013

La révolution Toyota Prius

La nouvelle Toyota redessinée offre l’un des meilleurs moteurs hybrides du moment.

J’ai testé de nombreuses Prius, suivant les dernières évolutions du modèle sur les deux dernières années et, à chaque fois, j’avais l’impression qu’il ne s’agissait que de légères retouches cosmétiques, jamais de grandes révolutions.

Avec cette nouvelle Prius + Wagon, le changement est radical! La modularité est grandiose et la carrosserie assurément plus réussie. A l’instar de la berline, la version break de cette Prius reste toujours massive, mais, tout en préservant le design amélioré de la Prius Minor Change, elle semble plus légère grâce à sa longue vitre latérale taillée en œil de biche.

D’ailleurs, grâce à son toit panoramique et à ses vastes fenêtres, justement, l’habitacle est merveilleusement lumineux bien que la Prius + Wagon ne soit pas très haute de plafond… et comme la grisaille s’est invitée pendant l’entier de la semaine du test, un peu de lumière n’était pas pour me déplaire.

Si vous avez lu mes articles sur les précédentes Prius, deux choses m’ont toujours dérangée: le «frein à main» situé à gauche du pédalier qu’on active avec le pied et qui n’est jamais très facile à retrouver, puis cette barre horizontale qui coupait le hayon en deux et réduisait la visibilité à l’arrière.

Si les concepteurs de la Prius + Wagon ont décidé de préserver la première, j’ai été ravie de constater que la vitre arrière était montée d’une seule pièce. Evidemment, cette nouvelle mouture, très volumineuse, garde sa panoplie de caméras et radars d’aide au parcage, mais quel bonheur de pouvoir enfin voir la route en entier dans son rétroviseur!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le toit panoramique

Scindé en deux parties, une en dessus des deux passagers avant, l’autre sur la deuxième rangée, le toit panoramique est muni de deux pare-soleil électriques qui se ferment automatiquement lorsqu’on verrouille la voiture.

Le look

La Prius Wagon abandonne l’allure très particulière de la version berline due à son ­arrière singulier. Pourvue de phares à LED particulièrement bien dessinés, elle est plus harmonieuse, moins rétro-futuriste et assurément plus jolie.

La modularité

La Prius offre jusqu’à sept places sur trois rangées de sièges. Se manipulant avec beaucoup d’aisance, les sièges arrière coulissent et se rabattent individuellement pour offrir un volume de chargement passant de 232 l en version sept places à 784 l en cinq places.

Le moteur

Le moteur 1,8l VVT-i est l’un des plus aboutis du marché. La combinaison des blocs essence et électrique développe une puissance de 136 chevaux, optimise les performances tout en minimisant consommation et émissions.

La technologie

Connectivité, sécurité, confort, tout y est! Régulateur de vitesse adaptatif, système de sécurité ­précollision et de protection ­traumatique, contrôle de la traction ainsi que contrôle de la stabilité,et la liste est encore longue!

Auteur: Leïla Rölli