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2 septembre 2013

La Seat Mii met les gaz sans polluer

Le véhicule, plutôt conçu pour un usage urbain, permet de rouler avec bonne conscience.

La SEAT Mii Style Eco Fuel
Cubique, la Seat Mii ressemble à un jouet surdimensionné. Malgré son air sympathique, on pourrait lui reprocher des ailes trop plates et son avant très basique, mais pour ceux qui aiment la sobriété et abhorrent les chichis, elle a tout juste!
Leïlla Rölli, chroniqueuse automobile.
Leïlla Rölli, chroniqueuse automobile.

Alléger sa conscience et la note à la station-service, voilà ce que propose la Seat Mii Ecofuel. Après la Fiat Panda testée ce printemps, c’est une fois de plus au volant d’une voiture roulant au gaz que j’ai vaqué à mes occupations.

A nouveau, j’ai fait le même constat: pourquoi n’y a t-il pas plus de voitures équipées avec ce système? 35% moins cher que les autres carburants, tout aussi efficace, le gaz est une très bonne alternative à l’essence. Mais encore plus rares que les voitures munies de ce système, ce sont les stations-service qui en proposent que j’ai eu du mal à trouver.

Ayant beaucoup roulé cette semaine, le voyant du gaz s’est allumé alors que je partais de Colombier (NE) pour me rendre à Lausanne. Je ne risquais pas la panne sèche, car le moteur s’approvisionne automatiquement sur son réservoir essence lorsque la réserve de gaz est épuisée. Mais par souci d’économie et aussi parce que j’en avais le temps, je me suis décidée à faire le plein de gaz naturel dans la région.

Après recherche sur mon smartphone, la seule station indiquée se trouvait au centre ville de Neuchâtel. Résignée, j’ai perdu 40 minutes pour me ravitailler, mais le bénéfice de faire un plein à une petite vingtaine de francs valait bien le sacrifice. Si je donne une bonne note à l’habitabilité du véhicule et à son aspect général, je ne me montrerais pas aussi enthousiaste au sujet de ses performances.

Avec plus de 16 secondes pour passer du 0 à 100 km/h, la petite Mii, aussi sympathique soit-elle, manque cruellement de peps. Même en jouant avec les vitesses, il m’a été très difficile de passer du 80 au 120 km/h en m’engageant sur l’autoroute au niveau de l’échangeur Lausanne-Crissier dans le sens de la montée.

En conclusion, je recommanderais cette voiture aux personnes qui roulent essentiellement en milieu urbain. Très économique et simple à manœuvrer, la Seat Mii séduira par son petit prix faute de prétendre à une carrière sur circuit.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le tableau de bord

Le tableau de bord de la Seat Mii.
Le tableau de bord de la Seat Mii.

Sobre, carré et contemporain, le tableau de bord est lisible et profite de la jolie luminosité du grand pare-brise et du petit toit ouvrant. Les contrastes entre le beige, le gris pâle et le noir forment un bel ensemble frais, mais sans grande originalité. Plusieurs variantes sont disponibles.

L’habitacle

Malgré son petit gabarit, la Seat Mii est une vraie cinq places.
Malgré son petit gabarit, la Mii est une vraie cinq places.

On peut rêver d’un intérieur plus opulent, mais Seat a joué la carte du minimalisme. Confortables sans être non plus cosy, les sièges offrent un bon maintien mais ne font pas grande impression. Le grand avantage des dossiers affinés? La place aux jambes gagnée par les passagers arrière. Malgré son petit gabarit, la Mii est une vraie cinq places.

Le ravitaillement

Derrière le clapet se trouvent deux entrées: une traditionnelle pour l’essence et une autre, plus étroite, pour le gaz.
Derrière le clapet se trouvent deux entrées: une traditionnelle pour l’essence et une autre, plus étroite, pour le gaz.

Derrière le clapet se trouvent deux entrées: une traditionnelle pour l’essence et une autre, plus étroite, pour le gaz. Le système de ravitaillement du gaz diffère peu de celui des carburants classiques. On branche le pistolet sur la douille, on verrouille grâce au bouton «start» présent sur la pompe et on presse sur la gâchette, comme habituellement. A savoir qu’à efficacité équivalente, le gaz est 35% moins cher que l’essence ou le diesel.

Le coffre

Le coffre de la Mii offre un volume de 251 l de chargement.
Le coffre de la Mii offre un volume de 251 l de chargement.

Généreux pour la taille du véhicule, le coffre de la Mii offre un volume de 251 l de chargement. Banquette rabattue il passe à plus de 950 l. Pratique!

Auteur: Leïla Rölli