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26 mai 2015

La sécurité d’abord

La nouvelle Ford Focus version Station Wagon n’est pas avare en technologie de confort et de sécurité.

La nouvelle Ford Focus version Station Wagon photo
La nouvelle Ford Focus version Station Wagon.

Chargés, avec un photographe, de réaliser des interviews en région neuchâteloise, nous avons convenu de ne prendre qu’une seule voiture. Par chance, j’avais en test la spacieuse et toute nouvelle Ford Focus version Station Wagon sans laquelle nous aurions eu bien du mal à charger tout le matériel. J’avoue avoir un peu peiné à relever l’assise pour obtenir un plancher plat et ai abandonné cette idée, mais ce détail ne nous a pas empêchés de voyager très confortablement. Plus tard je me suis aussi rendue à Lausanne, à Berne puis à Sierre. Mon constat est sans appel, le moteur d’1,5 Diesel est bigrement économique et utilise parfaitement ses 120 chevaux. Les performances sont plaisantes, bien que je ne puisse pas les qualifier d’ultrasportives. La voiture est stable, souple et sécurisante.

En cherchant la petite bête, je dirai que l’intérieur n’est pas à la hauteur de la Mondeo testée récemment et que sa modularité pourrait être améliorée, mais j’ai eu énormément de plaisir à me balader dans cette nouvelle Focus pas avare, qui plus est, en technologie de confort et de sécurité!

Et dans la vraie vie, elle est comment, cette voiture?

Le look

Comme tous les nouveaux modèles Ford, la Focus Station Wagon (break) arbore ce nouvel avant avec un calandre striée de chromes, plus large que haute, des phares étirés et des renflements qui donnent une illusion de vitesse et soulignent l’aérodynamisme du profil de la carrosserie. Ford signe ici un break harmonieux et sobre, sans prétention mais avec une pointe d’élégance.

Le tableau de bord

Si au niveau des technologies, de l’ergonomie et de la simplicité la Focus n’est pas loin du sans faute, le design m’a paru un peu banal. Autre point, bien que la qualité soit au rendez-vous et les finitions léchées, les plastiques auraient pu être moins austères. Ceci dit, il reste fonctionnel et intuitif, c’est l’essentiel! La console centrale intègre un espace de rangement antidérapant pour smartphones et autres appareils portables juste à côté d'un port USB pour les connecter en toute simplicité.

La technologie SYNC 2 photo.
La technologie SYNC 2.

Technologie

La Focus sort le grand jeu avec la technologie SYNC 2! En option, elle se pare d’un écran tactile couleur 8 pouces haute résolution et de la fonction vocale qui permettent de commander de manière intuitive plusieurs, notamment le téléphone, le son, la température ainsi que le système de navigation.

Le coffre

Généreux, il offre 490 litres de volume en configuration 5 places et passe à 1516 litres lorsqu’on rabat la banquette. Pour obtenir un plancher plat, il faut basculer l’assise vers l’avant avant de rabattre les dossiers, une opération qui m’a demandé un peu de force et de reflexion à la première tentative.

Economies

Tout est mis en oeuvre pour économier la moindre goutte de carburant, par exempl, le système de fermeture de calandre actif: la bouche d'air de la calandre reste ouverte pour refroidir le moteur lorsque le véhicule roule lentement et se ferme automatiquement lorsqu’on accélère. Cela permet d’améliorant l'aérodynamisme. Autre exemple, l’indicateur de changement de rapport qui suggère au conducteur de passer la vitesse la plus économique grâce à un affichage sur le tableau de bord.

Auteur: Leïla Rölli