Archives
20 février 2017

La star des oiseaux

Tout le monde connaît le moineau domestique. Bien qu’il soit petit et discret, il est très apprécié, car il aime la compagnie des hommes.

Le moineau aime grignoter. C’est pour cette raison qu’il chaparde volontiers les restes de nourriture dans les assiettes.

Le moineau domestique est une célébrité parmi les oiseaux. Bien qu’il soit minuscule et discret, presque tout le monde le connaît et l’apprécie. Rien d’étonnant, car ce petit oiseau aime être avec ses congénères et peut être très bruyant et drôle lorsqu’il est en groupe. Depuis des millénaires, les moineaux restent volontiers près des hommes. On les retrouve donc presque partout où nous vivons, à part dans les tropiques ou les régions très froides.

Comme pour beaucoup d’autres oiseaux, la femelle est moins somptueuse que le mâle. Les deux apprécient se baigner dans l’eau et le sable, raison pour laquelle on les traite parfois de petits cochons. Pourtant, ils ne sont pas sales. Le sable leur permet de se débarrasser de la vermine vivant entre leurs plumes.

Quand ils ne se baignent pas ou ne donnent pas un concert de pépiements, ces petits oiseaux mangent des graines, mais aussi des pucerons, des papillons et des araignées ou ils picorent des miettes. Ils apprécient le faire en groupe. Toutefois, même s’ils aiment vivre en communauté, la plupart des moineaux sont fidèles à leur partenaire. Ils laissent au minimum un demi-mètre d’écart entre leur nid et le suivant. C’est là que naissent les petits jusqu’à quatre fois par été.

Texte: © Migros Magazine / Andrea Fischer

Auteur: Andrea Fischer

Illustrations: Bunterhund (illustration)