Archives

La Suédoise des superlatifs

Très cossue, très sûre, la nouvelle Volvo XC70 D4 Start & Stop est aussi très grande et... très chère.

La nouvelle Volvo XC70 D4 Start & Stop photo
Très cossue, très sûre, la nouvelle Volvo XC70 D4 Start & Stop est aussi très grande et... très chère.

Conduire une Volvo est toujours une garantie de plaisir et de confort et la XC70 fait honneur à ses semblables. Le break musclé s’inscrit dans la lignée des autres modèles de la marque, élégant, sportif et aventurier… il en viendrait presque à nous faire préférer le voyage à la destination.

Premièrement, c’est au confort qu’on s’attache. Quand je suis entrée dans l’habitacle, j’ai tout de suite eu l’impression de me retrouver dans le bureau cossu d’un grand patron, à mi-chemin entre l’univers de la série «Mad Men» et le fameux fauteuil design «Lounge Chair & Ottoman» de Charles et Ray Eames.

Mais même si mes références datent de plus d’un demi-siècle, la Volvo XC70 s’inscrit parfaitement dans son temps: les sièges et le volant sont chauffants. Le tableau de bord regorge de technologies avancées qui permettent, par exemple, de se connecter à internet et à des radios web.

Deuxièmement, au niveau de la sécurité, la XC70 est prodigieuse. Vous savez comment nos routes sont surchargées aux abords des agglomérations le matin.

Les conducteurs sont nerveux et nombreux sont ceux qui font n’importe quoi pour arriver à l’heure au travail.

Lundi dernier, je me trouvais sur la voie de gauche de l’autoroute Yverdon-Lausanne, faisant bien attention de garder les distances de sécurité avec la voiture qui me précédait. Sans crier gare, deux véhicules ont déboîté devant moi. Sur mon pare-brise, un voyant rouge a clignoté pour m’avertir d’un risque de collision. J’ai également senti ma force décuplée au freinage. Le sentiment de sécurité est optimal et la conduite un régal.

Même avec la plus petite motorisation, les sensations sont au rendez-vous, et ce, sans se ruiner en carburant pour autant. Le hic de cette voiture est justement qu’elle est grande. Pour une famille ou pour transporter des objets très volumineux, elle est parfaite, mais c’est lorsqu’on cherche une place de parc qu’on se rend compte de ses dimensions imposantes. Autre bémol, son prix: près de 55 000 francs pour le premier modèle. Même si elle les vaut, la Volvo XC70 se place dans une catégorie accessible aux budgets plus confortables.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look

La Volvo XC70 se présente comme un maxi-break aux allures d’aventurière. Elégante et sportive, elle se démarque principalement par ses pare-chocs noirs sous la ceinture de caisse qui remontent à l’avant pour mettre en valeur les feux de jour à LED.

Le coffre

L'espace de chargement est très vaste.
L'espace de chargement est très vaste.

Très vaste, l’espace de chargement propose un volume de 575 l en configuration 5 places qui passe à 1600 l banquette rabattue. Pas d’inquiétude à avoir quant aux paniers de courses qui se renversent dans l’immensité du coffre, le plancher intègre un clapet à bandes élastiques qui, lorsqu’il est dressé, compartimente la zone et offre un point d’amarrage solide.

L'habitacle

L'intérieur est épuré mais chaleureux.
L'intérieur est épuré mais chaleureux.

Lumineux et spacieux, l’intérieur est à l’image du bon goût du design scandinave: épuré mais chaleureux. Les fournitures sont d’excellente qualité, les finitions dignes des grands maroquiniers. On s’y sent aussi bien qu’au chalet, devant un feu de cheminée!

La technologie

La Volvo XC70 propose une multitude d’options de confort.
La Volvo XC70 propose une multitude d’options de confort.

En plus des multiples options de sécurité comme un dispositif anti-collision véhicule et détection de piétons/­cyclistes, du système de surveillance d’angle mort, la Volvo XC70 propose une multitude d’options de confort: volant et sièges (avant et arrière) chauffants, écran 7 pouces multi­média connecté donnant accès à la radio par internet avec 100 000 ­stations, des applications Web, la ­navigation 3D un accès 3G avec borne Wi-Fi ­intégrée.

Le concept Drive-E

La gamme XC70 est équipée de moteurs légers basse friction conçus pour développer une puissance intelligente, efficace et plus respectueuse de l’environnement. Ils sont également pourvus du Stop & Start et de systèmes de récupération d’énergie.

Auteur: Leïla Rölli