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30 juillet 2012

La voiture présidentielle

«Migros Magazine» a testé le véhicule hybride choisi par François Hollande pour le défilé de son investiture sur les Champs-Elysées.

Citroën DS5 hybride
Citroën DS5 hybride: une voiture très honorable

Lorsque je suis allée chercher la nouvelle Citroën DS5 hybride à Genève, j’étais en compagnie de ma cousine Claudia. J’avais quelques courses à faire dans les environs d’Aubonne et un peu de compagnie était plus que la bienvenue. La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on entre dans la DS5, c’est la grande qualité de son intérieur. Opulence et élégance sont les maîtres mots dans cet habitacle dessiné avec goût. Ensuite, le regard se lève sur l’étrange toit vitré. Alors que nombre de modèles actuels affichent un toit panoramique allant du capot au coffre, la DS5 joue les originales en fragmentant son ciel en trois parties. Ainsi, ma cousine pouvait profiter de regarder les nuages, alors que de mon côté l’opercule était déployé et me protégeait des rayons du soleil que je peine à supporter lorsque je conduis. Les grandes structures noires qui quadrillent le toit sont un peu oppressantes, certes, mais le système permet de jouer avec les ambiances, ce qui ajoute un certain charme à l’intérieur du véhicule.

Une idée reçue consiste à croire que dans les hybrides la place vient à manquer à cause de l’espace occupé par le moteur électrique. Pour avoir conduit quelques exemplaires de cette nouvelle espèce automobile, je ne peux pas totalement démentir cet énoncé. Toutefois, il faut avouer que les constructeurs de chez Citroën ont savamment su contourner les conventions en créant un véhicule aussi spacieux qu’économique. En effet, ni l’habitacle ni le coffre ne viennent à souffrir de la technologie. Evidemment, le coffre de cette DS5 hybride n’offre que 325 l, alors qu’une DS5 conventionnelle en propose plus de 460, mais malgré cette réduction importante je n’ai eu aucun mal à y enfourner un matelas et trois énormes sacs de marchandises que ma cousine et moi avons achetés sur le chemin du retour.

Au niveau du comportement, que dire si ce n’est que j’en ai été amplement satisfaite? Une molette permet de changer de mode de conduite et l’on passe de l’un à l’autre très simplement en s’adaptant ainsi aux humeurs et au terrain.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le tableau de bord

On se croirait presque dans un cockpit (Photo: DR)
On se croirait presque dans un cockpit (Photo: DR)

Son architecture rappelle celle d’un cockpit, sans être surchargée. Les instruments sont intuitifs, ergonomiques et joliment dessinés. Si l’ensemble est un peu sombre, il brille par son élégance.

La technologie à bord

Une remarquable technologie au service du conducteur(Photo: DR)
Une remarquable technologie au service du conducteur(Photo: DR)

La technologie au service du conducteur est remarquable. Entre autres, une lame transparente positionnée dans le champ de vision du conducteur affiche les informations principales, comme si elles étaient directement inscrites sur la route.

Conduite multimode

L'embarras du choix! (Photo: DR)
L'embarras du choix! (Photo: DR)

ZEV: pour rouler tout électrique et zéro émission, si la batterie le permet! AUTO: ce mode optimise la consommation et les performances. SPORT: privilégie la puissance et la reprise, les passages de vitesse deviennent plus dynamiques grâce au système «boost» électrique. 4WD: passe en quatre roues motrices pour davantage d’adhérence.

La sécurité

Rien n'est laissé au hasard
Rien n'est laissé au hasard

Tout est mis en œuvre pour que conducteur et passagers voyagent avec des risques minimums. Par exemple, une caméra numérique miniature détecte les franchissements involontaires du marquage au sol et corrige doucement la trajectoire.

Le toit cockpit

Ambiance garantie! (Photo: DR)
Ambiance garantie! (Photo: DR)

Pas toujours facile de s’accorder en matière de toit panoramique. Certains aiment voir les nuages alors que d’autres fuient le soleil. Avec ses trois fenêtres sur le ciel, chacun décide de sa luminosité. Le tout est un peu massif mais permet de beaux jeux d’ambiance.