Archives
27 février 2012

Le cadeau d’anniversaire

Pour ses 100 ans, Chevrolet sort un modèle spécial aux lignes classiques, tendance sport.

La Chevrolet Cruze Hatchback.
La Chevrolet Cruze Hatchback.

C’est au volant de la Chevrolet Cruze que je me suis retrouvée pour le test de la semaine. Il ne s’agissait pas de n’importe quel modèle, mais de l’édition spéciale 100e anniversaire de la marque. De l’extérieur, en cherchant bien, on trouve quelques touches sportives, à l’instar de belles jantes noires de 17 pouces qui tranchent avec le blanc immaculé de la carrosserie, mais dans les grandes lignes, la Cruze Hatchback, plutôt agréable à regarder avec son museau imposant, joue la carte du classique.

Classique? Voilà un mot qui ne trouve pas sa place dans l’habitacle. J’ai été plutôt interloquée par le choix de la sellerie: brun et bordeaux. Ce choix audacieux qui, à la lecture, pourrait paraître farfelu, n’est pas sans rappeler les coloris des banquettes d’antan. Pour une édition anniversaire, on est tout à fait dans les tons… et quel bonheur de changer de l’anthracite déprimant qu’on voit bien trop souvent!

Quant à la conduite, la Chevrolet Cruze m’a procuré un grand sentiment de sécurité, non seulement parce que les coloris sépia ont quelque chose de rassurant, mais encore grâce à sa tenue de route et à son agilité remarquable.

Avec la bougeotte chronique et l’incapacité à voyager léger qui me caractérisent, je me suis attardée sur le coffre de mon carrosse: 450 l avant même d’avoir baissé les sièges, voilà un argument de poids qui saura séduire les familles avec poussette comme les sportifs au matériel envahissant… ou celles qui ne peuvent faire autrement que de bourlinguer avec leur garde-robe à proximité.

Cerise sur le capot, la Chevrolet Cruze Anniversary intègre pléthore d’équipements de série qui raviront les petits budgets. Parmi eux, la climatisation ­automatique, un régulateur de ­vitesse, un système de navigation ou encore les sièges en cuir ­chauffants… à se demander si ­Chevrolet n’a pas confondu son ­anniversaire avec Noël.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look
Une pointe d’agressivité supplémentaire aurait été la bienvenue, mais l’ensemble classique à tendance sportive, relevé par l’originalité de ses jantes noires, est assez réussi. L’avant, massif et carré, apporte la juste dose d’élégance sans alourdir l’ensemble.

Un tableau de bord dans des tons sépias.
Un tableau de bord dans des tons sépias.

Le tableau de bord
Dans des tons sépia, il mélange modernisme et nostalgie sans vraiment choisir son camp. Les inserts chromés qui ­habillent la console centrale coupent l’effet rétro, c’est un peu dommage, mais l’ensemble reste agréable à l’œil.


La Chevrolet Cruze Hatchback dispose de six airbags.
La Chevrolet Cruze Hatchback dispose de six airbags.

La sécurité
Six airbags, systèmes de fixation ISOFIX et prétensionneurs de ceinture de sécurité à l’avant viennent compléter une batterie d’équipements: antiblocage, contrôle de traction, programme électronique de stabilité) et répartiteur électronique de freinage.


Un moteur dynamique, performant et surprenant.
Un moteur dynamique, performant et surprenant.

Le moteur
Un moteur diesel de 163 chevaux et une accélération de 0 à 100 en moins de 9 secondes, dynamique, performant et ­surprenant.

Auteur: Leïla Rölli