Archives
28 novembre 2016

Le coup du verre invisible

Et si on faisait le coup du verre invisible? Un tour de magie pour expliquer de la physique élémentaire…

Irina se transforme en magicienne le temps de l'expérience.

1 Abracadabra! Irina dévoile les objets qui lui seront utiles pour réaliser cette mystérieuse manipulation: un récipient en verre, un autre (plus petit) en Pyrex et une bouteille d’huile végétale.

2 Sans trembler, notre prestidigitatrice remplit le verre en Pyrex avec l’huile. Presque à ras bord. Puis elle le dépose délicatement dans le grand récipient. Le suspense est à son comble!

3 Irina se concentre pour ne pas rater son tour de magie. Elle verse l’huile dans le grand récipient. Le verre en Pyrex se met à disparaître petit à petit… Diablerie ou physique élémentaire?

4 La bouteille est vide, le récipient à moitié plein et le verre en Pyrex pratiquement invisible. Seules quelques inscriptions trahissent sa présence. L’assistance est médusée et Irina a l’œil qui pétille.

Le phénomène

Tous les matériaux ont un indice de réfraction qui définit à quelle vitesse la lumière les traverse. Lorsque la lumière passe d’une matière à une autre, l’angle du rayon lumineux change, ce qui nous permet de voir l’objet traversé. Mais alors pourquoi un verre en Pyrex devient invisible quand on le plonge dans de l’huile végétale? Parce que ces deux matériaux ont le même indice de réfraction et que le faisceau lumineux qui les traverse n’est pas dévié. Du coup, notre œil ne voit pas le verre immergé.

Texte © Migros Magazine – Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond