Archives
1 mai 2017

Le courant passe

Migros propose quatre-vingts bornes de recharge pour véhicules électriques aux abords de vingt-six de ses magasins, soit plus que tous ses concurrents. D’ici fin 2019, la coopérative portera cette offre à deux cents places de parc.

Migros propose quatre-vingts bornes de recharge pour véhicules électriques aux abords de vingt-six de ses magasins
Migros propose quatre-vingts bornes de recharge pour véhicules électriques aux abords de vingt-six de ses magasins.

Les véhicules électriques n’ont jamais autant eu le vent en poupe. Les chiffres des ventes augmentent, et de plus en plus de constructeurs s’engagent dans cette voie. L’optimisation des batteries permet de plus d’accroître grandement l’autonomie entre chaque recharge. Toutefois, il faut toujours plus de temps pour faire le plein de courant que d’essence ou de diesel. Ne serait-il pas pratique de pouvoir effectuer cette tâche en même temps que ses courses?

Grâce à Migros, c’est possible. La coopérative exploite quatre-vingts bornes de recharge aux abords de ses magasins, un chiffre nettement supérieur par rapport à celui de ses concurrents.

D’ici fin 2019, elle portera son réseau à deux cents places de parc dotées de stations ad hoc. Dans le cadre de travaux d’aménagement, celles-ci seront majoritairement alimentées par du courant vert, provenant en partie des installations photovoltaïques de Migros.

M-way, la société Migros spécialisée dans l’électromobilité, vend en outre différents modèles de bornes de recharge électrique. 

En savoir plus: www.generation-m.ch

Comparatif des émissions de gaz à effet de serre selon le type de voiture

Des gaz à effet de serre comme le CO₂ sont émis lors de l’utilisation d’un véhicule, de la construction et de l’entretien des routes, de la production automobile et de la fabrication de carburant. Un véhicule électrique rechargé avec un mix d’électricité suisse (énergies nucléaire et hydraulique essentiellement) génère une quantité de gaz à effet de serre entre 40 et 60% inférieure à celle d’un véhicule essence ou diesel.

Des véhicules économiques

Même dotés de moteur puissant, les voitures électriques sont plus avantageuses en terme de coût d’exploitation par rapport à des véhicules à combustion comparables – le courant étant meilleur marché que l’essence.

Auteur: Andreas Dürrenberger

Illustrations: Bruno Muff