Archives
19 octobre 2015

Le GPS moto se met en selle

Déjà leader de ce marché de niche exigeant, TomTom accélère encore avec ce Rider 400 vraiment pratique.

Une moto équipée d'un GPS
Une moto équipée d'un GPS. (Photo: TomTom)

L’appareil testé ici est le dernier-né des TomTom Rider, qui avait déjà rattrapé une grande partie de son retard sur Garmin et ses modèles Zumo avec la précédente version, dite Rider 4. Premier constat: cette troisième mouture, baptisée Rider 400*, se distingue facilement de son prédécesseur par l’abandon de la casquette antireflet du dessus de l’écran. Ecran tactile désormais de 4,3 pouces d’une résolution de 482 x 272 pixels de type «capacitif» et multipoints. Autrement dit, très lumineux et contrasté, ce qui est indispensable pour une utilisation en plein air, et capable d’être utilisé avec des gants moto avec lesquels on peut par exemple zoomer sur un point de la carte. Sur ce point, disons que cela fonctionne assez bien avec des gants d’été ou de mi-saison, mais il faut parfois appuyer fort avec de gros gants d’hiver.

Rien à dire sur l’implantation de la puce GPS, ni sur le calcul ou recalcul d’itinéraire: TomTom (qui fournit désormais lui-même la cartographie) connaît son sujet. Avec le Rider, le fabricant néerlandais a conservé sa volonté d’une navigation aussi intuitive que possible, positionnement que l’on retrouve par exemple dans Navigon, son logiciel à succès pour smartphones lancé début 2000. Ainsi, il suffit de tapoter différents points de passage désirés sur une carte autour de soi pour concevoir un parcours. Puis de l’enregistrer (dans la mémoire interne de 8-16 Go, ou carte micro SD) en temps réel en une seule touche. Le précédent Rider possédait déjà le critère à succès «routes sinueuses», paramétrable sur 3 niveaux. Le Rider 400* ajoute la possibilité de choisir trois niveaux d’élévation vers les sommets. Bref, beaucoup de qualités pour cet appareil qui s’adresse même aux moins technophiles des motards. A noter que si les prix restent plus élevés que l'équivalent voiture (lire ci-contre), ils ont tout de même largement diminué.

* Le TomTom Rider 400 est disponible sur www.digitec.ch aux prix de Fr. 371.- et Fr. 507.- pour la version Premium Pack.

Texte © Migros Magazine – Pierre Léderrey

Auteur: Pierre Léderrey