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11 janvier 2016

Le haut de gamme, sans en payer le prix

Digne d’un ministre, la nouvelle Skoda Superb Limousine, le plus long des véhicules de la marque, allie élégance, puissance et dernières technologies de sécurité.

La nouvelle Skoda Superb Limousine photo
La nouvelle Skoda Superb Limousine.

Le mercredi, est souvent le jour où je change de véhicule. Il m’arrive de devoir en déposer un à Lausanne ou Neuchâtel et de devoir récupérer le suivant à Gingins (VD) ou Genève. Alors pour me faciliter la tâche, je fais parfois appel à une connaissance pour me véhiculer d’un garage à l’autre. Cette fois, c'était au tour de Vincent de m’aider, un copain enseignant qui a congé le mercredi après-midi. La voiture de la semaine était la Skoda Superb Limousine, la plus longue des voitures de la marque avec ses près de 5 mètres.

Avec ce nouveau modèle, Skoda se fraie gentiment un chemin vers le haut de gamme.

Des revêtements en cuir et alcantara (sur option), un habitacle vaste et opulent, les dernières technologies de sécurité et de confort ainsi qu’un furieux air de voiture de «Monsieur le Directeur». Le prix, lui, n’est pas négligeable (à partir de 28’710.-), mais reste bien en dessous de la moyenne pour un véhicule d’une telle qualité.

Avec Vincent et nos pulls à capuchons, nous ne devions pas avoir des allures de dirigeants d’entreprise puisque, nous avons eu droit à un contrôle de police digne d’une série américaine, encerclés par quatre voitures banalisées, avec vérification d’identités. Un peu étonnés, mais satisfaits de constater que les forces de l’ordre veillent aussi bien sur la sécurité du pays, nous avons repris la route en direction du garage où nous attendait le véhicule de la semaine d’après.

La faute d’une accélération trop nerveuse, puisqu’avec ces 190 chevaux la Superbe n’en est pas avare,

ou des plaques argoviennes en terres vaudoises? Je ne sais pas, mais Vincent et moi avons désormais une histoire de plus à raconter à nos futurs petits enfants respectifs!

En parlant de famille, la nouvelle Superb s’y prête admirablement bien. Avec autant de place qu’un monospace, si ce n’est plus, des rangements en quantité et un coffre gigantesque, elle se prête aussi bien au quotidien qu’aux longues escapades familiales.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look
Je ne suis pas fan des berlines et préfère la version break de ce modèle, mais c’est une histoire de goût. Mis à part le détail de la forme du coffre, la nouvelle Skoda Superb Limousine est racée Les découpes strictes donnent une impression d’élégance froide. Sa carrosserie structurée, ses dimensions imposantes et sa calandre agressive lui donne ce supplément d’allure qui l’empêche de ressembler à l’image que l’on se fait de ces voitures de fonction ministérielle un peu ennuyeuses.

L’intérieur
Bicolore ou uni, le tableau de bord s’orne d’applications décoratives selon les options de la gamme choisie, effet métallique, acier brossé ou noir laqué. Les instruments sont clairs, l’esthétique sobre. l’intérieur fourmille de rangements dont certains étonnent par leur grande taille. Parmi eux, un bac avec couvercle dissimulé dans l’assise du siège passager, suffisamment vaste pour accueillir deux ou trois livres.

Le coffre
On l’a dit, le coffre est celui d’une berline. Indubitablement, cette forme de hayon défavorise la limousine face au break, mais il n’y a vraiment pas de quoi s’en plaindre. En configuration 5 places, et sans roue de secours, le coffre s’étend déjà sur 625 l, soit plus du double du volume du coffre d’une citadine conventionnelle. Banquette rabattue, c’est 1760l d’espace de chargement qui s’offrent à nous... de quoi transbahuter pléiades d’affaires encombrantes et se faire réquisitionner à chaque fois qu’une connaissance déménage. Le hayon, électrique, s’ouvre et se referme sur sur pression d’un bouton.

Technologie AdBlue
L’AdBlue, nous en avions parlé avec l’Audi Q3. Skoda, comme Audi, est une marque du groupe VW. Jusqu’alors, et dans tous les groupes automobiles, les marques onéreuses avaient la priorité sur les nouvelles technologies. Mais avec sa Superb, Skoda s’octroie un passe-droit et adopte le fameux additif qui, mélangé aux gaz d’échappement des moteurs diesel à de hautes températures, réduit les émissions nocives comme les NOx. Un bon point pour cette audace qui accélèrera sans doute la démocratisation de l’AdBlue.

Smartgate
Difficile d’assimiler toutes les informations fournies par la voiture. Pour potasser sans danger et analyser sa consommation, sa dynamique de marche ou des données sur la maintenance du véhicule, il est possible de connecter le véhicule à son smartphone ou sa tablette via la fonction Smartgate. Il est même possible de stocker ces informations sur le portail Skoda et de comparer ses performances sur un même trajet à plusieurs semaines d’écart.

Texte © Migros Magazine – Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli