Archives
20 avril 2015

Le Laksa, un plat complet aux mille parfums

Coloré et très relevé, le Laksa est une soupe de nouilles au lait de coco typique de Malaisie. Ean Si Koch, enseignante à l’Ecole-club Migros de Neuchâtel et Lausanne, livre sa recette.

Grâce à Ean Si Koch, préparez une soupe aussi bonne qu’en Malaisie.
Grâce à Ean Si Koch, préparez une soupe aussi bonne qu’en Malaisie.

Spécialité incontournable en Malaisie, le Laksa, qui métisse cuisine chinoise et malaise, est particulièrement pratique à accommoder, puisqu’on peut y ajouter les protéines qu’on désire: poisson, poulet, bœuf, crevettes, tofu, etc. Mais attention, les papilles fragiles auront tout intérêt à réduire drastiquement les quantités de piments! Car comme beaucoup de plats malaisiens, cette soupe riche et colorée est aussi très, très relevée…

Pour la réussir «comme là-bas», il s’agit d’accorder un soin particulier à la confection de la pâte épicée qui lui donnera toute sa saveur. Pour ce faire – et surtout si on désire en préparer une petite quantité – Ean Si Koch, enseignante à l’Ecole-club Migros de Neuchâtel et Lausanne, conseille d’utiliser un mixeur plongeant et un récipient haut et étroit. Cela permettra de broyer plus facilement ses épices et d’en faire une pâte lisse, à ajouter au plat selon ses goûts. Si on en a trop, il est possible de la conserver trois à quatre semaines en portion dans des sachets en plastique bien fermés.

Marche à suivre

Découvrez en vidéo comment préparer sa citronelle et son concombre

Téléchargez l'article en format PDF pratique à imprimer!

Texte © Migros Magazine – Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond