Archives
28 octobre 2013

Le meilleur du foot et du hockey sur console

En test, les derniers tirs d’EA Sports avant le changement de génération.

Trois gamers.
Les amateurs de foot et de hockey sur consoles vont s’amuser l’année prochaine.

Dernières gouttes de sueur pour les deux poids lourds du sport vidéo-ludique. L’année prochaine sera celle du renouveau des machines. Et l’on sait que pour «FIFA 14» au moins, Electronics Arts compte bien en profiter dès la sortie de la PS4 et de la Xbox One. Mais faut-il craquer pour ces ultimes versions ou attendre la prochaine génération?

couverture de Fifa 14

1) FIFA 14

En matière de gameplay, le niveau atteint par le leader des simulations de football est tel qu’on se trouve plutôt dans le peaufinage, avec une physique du ballon et un mouvement des joueurs plus réalistes. Il faudra soigner vos positions et votre force de frappe pour réaliser des lucarnes d’anthologie. Et traverser le terrain balle au pied devient moins facile: les développeurs veulent remettre l’accent sur la nécessité du collectif.

Après le passage par des menus à l’ergonomie renouvelée, on retrouve presque les mêmes modes de jeu qui font le succès de la licence. S’y ajoute un «Saison coop», pour faire une saison avec un autre joueur. Le recrutement du mode Carrière est rendu plus réaliste, tout comme les «caprices» des stars. Des changements aussi du côté de l’Ultimate Team, avec la possibilité de tester votre équipe en ligne, ou de changer les numéros de maillot. Quant au casting, les championnats d’Argentine, du Chili et de Colombie sont désormais de la partie, tout comme des clubs ukrainien et grec. En conclusion, malgré un moteur graphique que l’on se réjouit de voir évoluer, FIFA 14 reste un très bon cru.

couverture de NHL14

2) NHL 14

Pour souffler les vingt bougies de la célèbre licence de hockey, EA Sports propose un amusant mode Anniversaire reprenant les graphismes et le gameplay d’époque. Sinon, à part des bagarres un peu trop présentes, pas grand-chose à jeter avec notamment un gameplay au top et une physique des joueurs améliorée: les collisions deviennent plus crédibles.

Autre nouveauté, une jauge de sympathie qui prend en compte la foule et les coéquipiers, mais aussi le coach et… la famille. Fun to play, quoi.

«Fifa 14» et «NHL 14» viennent de sortir sur PS3 et Xbox360. Ils ont été testés sur cette dernière.

Auteur: Pierre Léderrey

Photographe: Istockphoto,