Archives
9 juin 2014

Le paysage de l’année est tessinois

Le prix du Paysage de l’année, soutenu par Migros, a été remis en 2014 à la Valle di Muggio, une vallée dont l’environnement naturel et culturel est particulièrement bien préservé.

Valle di Muggio
La Valle di Muggio est la vallée la plus méridionale de Suisse. (Photo: Keystone)

Tous les ans, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) décerne le prix du paysage de l’année, une récompense soutenue par Migros. En 2014, la distinction est revenue à la Valle di Muggio (TI). Cette vallée latérale du Mendrisiotto, la plus méridionale de Suisse, présente un environnement naturel et culturel unique qui est remarquablement préservé.

La région est couronnée par le Monte Generoso, une montagne chère à Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, qui en 1941 sauvait de la faillite le petit train de montagne menant au sommet.

De g. à dr.: Paolo Crivelli et Silvia Ghirlanda du Museo etnografico della Valle di Muggio, Lorenza Emma, directeur de Migros Tessin, la conseillère fédérale Doris Leuthard, Erika Forster-Vannini, de la FP, Martin Schläpfer, responsable de la politique économique à Migros, et Raimund Rodewald, directeur de la FP. (Photo: Remy Steinegger)
De g. à dr.: Paolo Crivelli et Silvia Ghirlanda du Museo etnografico della Valle di Muggio, Lorenza Emma, directeur de Migros Tessin, la conseillère fédérale Doris Leuthard, Erika Forster-Vannini, de la FP, Martin Schläpfer, responsable de la politique économique Migros, et Raimund Rodewald, directeur de la FP. (Photo: Remy Steinegger).

Plus précisément, la distinction récompense le travail du Museo etnografico della Valle di Muggio (en italien), qui s’engage depuis sa création en 1980 avec continuité, succès et précision scientifique à la restauration et à la remise en valeur du patrimoine bâti et paysager de la vallée.

Le prix a été remis fin mai en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard et de nombreux invités.

Vidéo: la Valle di Muggio en images et en musique. Source: Youtube.