Archives
30 novembre 2015

Le pouvoir est dans les basses

Le saviez-vous? La chronique d'Isabelle Kottelat.

Le saviez-vous? La chronique d'Isabelle Kottelat.

Regardez ou plutôt écoutez Dark Vador: les puissants ont souvent des voix basses, caverneuses, comme l’affreux de Star Wars. Et les hommes feraient tout pour lui ressembler: des psychologues américains ont ainsi découvert que les hommes puissants modifient automatiquement leur voix quand ils atteignent une certaine position qui leur donne du pouvoir. Une manière de prendre davantage de place et d’espace. Ils s’expriment aussi plus fort en accentuant davantage leurs paroles. Et ça marche, parce que l’on associe automatiquement une voix plus forte avec une position plus élevée.

Si vous êtes en recherche de puissance et de pouvoir, tout n’est pas perdu. La solution: écouter de la musique avec des basses fortes.

Elle inspire le pouvoir, booste la confiance en soi et le sentiment de puissance, le sentiment de contrôle sur les événements et la prise de risques aussi,

ont remarqué des chercheurs de l’Université Northwestern et de Columbia. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir le comportement des conducteurs de voiture dont les morceaux écoutés à pleins tubes font trembler les vitres de leurs carlingues.

Et si vous cherchez la musique susceptible de vous donner de l’envergure, l’expérimentation des psychologues américains met sur le podium 50 Cent (In Da Club), 2 Unlimited (Get ready for this) ainsi que Queen et son incontournable We will rock you. Forcément!

Texte © Migros Magazine – Isabelle Kottelat

Auteur: Isabelle Kottelat