Archives
23 avril 2012

Le printemps, ça se bricole!

Faire entrer poussins, arbres, fleurs, papillons et grenouilles chez soi? C’est facile, grâce à ces bricolages ludiques et colorés. Suivez nos indications… et le tour est joué!

Tulipes en pot de yaourt

Arbre fleuri, petits animaux rigolos, guirlande printanière, boîte des prés ou bouquet de tulipes: tous ces bricolages présentent l’avantage d’être à la fois faciles à réaliser, de ne pas exiger trop de matériel et de faire tout leur effet comme cadeaux ou décoration.

Voici comment créer le bouquet de tulipes:

Matériel nécessaire

  • pots vides de yaourts pour enfants
  • cure-pipes verts ou pics en bois pour les brochettes
  • ciseaux
  • facultatif, selon l’envie de bricolage: stylos ou peinture, strass et perles pour la décoration, feuille de papier vert, tube de papier WC, verre ou bocal, colle, etc.

Marche à suivre

1. Découper le bord rigide de chaque petit pot.

2. Découper ensuite le haut du pot pour créer des «pétales».

3. Percer délicatement le fond.

4. Au choix, utiliser un seul pot ou créer des fleurs bicolores en insérant un pot dans un autre et en ajustant les pétales en quinconce.

5. Planter le cure-pipes ou le pic dans le fond de la tulipe.

6. Pour les cure-pipes: rabattre le petit bout qui sort dans la tulipe à angle droit, afin de maintenir le pot en place.

7. Plier et torsader le cure-pipe à mi-hauteur pour créer une feuille. Variante: coller des feuilles en papier vert.

8. Réitérer la marche à suivre de manière à obtenir le nombre de tulipes désiré.

9. Il est ensuite possible de prolonger le bricolage en le déclinant à loisir: en décorant les tulipes avec un stylo, des perles ou des strass, en peignant en vert les pics à brochette, en entourant le bouquet d’un gros ruban, ou alors en créant un «vase» à partir d’un tube de papier WC ou d’un bocal ou verre décorés, etc.

Photographe: Loan Nguyen