Archives
28 décembre 2015

Le sens du toucher

«Quelques petites piqûres de cure-dents pour voir où la peau est le plus sensible? Même pas mal!»

Les deux fillettes lors de l'expérience
Il faut un peu de courage pour cette expérience, mais promis, cela ne fait pas mal!
Les deux fillettes posent souriantes et avec le matériel.
Le plus difficile est peut-être de trouver une assistante intrépide!

Pour mener cette expérience, Mae a besoin d’un petit bout de carton, de deux cure-dents et d’une assistante intrépide. Chloé se porte volontaire pour jouer le rôle du cobaye. Elle n’a vraiment peur de rien!

La fillette plante les cure-dents dans le carton.
Enfoncer les deux cure-dents dans le morceau de carton.

Olé! A l’image d’un toréador, Mae enfonce les deux cure-dents dans le pauvre morceau de carton. Avec une précision chirurgicale, elle a planté les deux petits bouts de bois à 5 mm d’écart l’un de l’autre.

Chloé, qui ignore tout des étapes précédentes, entre en scène et ferme les yeux. Mae lui explique qu’elle va la piquer avec un ou deux cure-dents sur le bras, puis dans la paume. Sent-elle une ou deux pointes?

Les fillettes en train de tester le sens du toucher.
«Que sens-tu? Une ou deux pointes?»

Mae repique son assistante en visant les doigts, cette fois-ci. Puis, elle pose la question rituelle: «Que sens-tu? Une ou deux pointes?» Et elle recommence, mais en modifiant l’écart entre les deux cure-dents…

Le phénomène

Notre peau perçoit le froid, le chaud, la douleur et la pression grâce à des capteurs qui communiquent ces infos au cerveau via les nerfs. Un peu comme un GPS, notre cerveau renferme des «cartes» de notre épiderme, plus ou moins détaillées selon les secteurs, qui répertorient la position de ces capteurs tactiles.

Et la carte la plus précise, donc la plus dense en capteurs, est celle de notre main. Ce qui explique pourquoi nos doigts sont capables de percevoir la pression de deux pointes de cure-dents, même si elles sont très proches l’un de l’autre.

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Rod