Archives
29 février 2016

Le ski, ça se prépare

Ces quatre exercices permettent à la fois d’améliorer la coordination ainsi que l’endurance musculaire. L’idéal est de les enchaîner sous la forme d’un circuit que vous répéterez de 3 à 6 fois lors d’une même séance. Le temps de récupération entre chaque exercice doit être court: environ 15 secondes.

Un exercice physique de préparation au ski
Exercez-vous avant de vous envoler sur les pistes!
Fentes alternées
Fentes alternées

Fentes alternées (cardiovasculaire et musculaire)

En position debout, le genou de la jambe avant ne dépasse jamais la pointe de pied. Le talon de la jambe arrière est constamment décollé du sol. Le dos est bien droit. On saute alternativement d’un côté puis de l’autre en coordonnant bras et jambes opposés.

Exercice de la chaise

Chaise (musculaire)

Un mur peut remplacer le ou la partenaire pour plus de stabilité. Le dos en appui, on se met en position assise (à angle droit) avec les pieds parallèles à la largeur du bassin. Positionnez les genoux au-dessus des pieds ainsi que les cuisses parallèles au sol. Maintenir la position de 30 à 45 secondes.

Tirage (musculaire et postural)
Tirage (musculaire et postural)

Tirage (musculaire et postural)

Debout, on se tient buste penché en avant et les genoux légèrement fléchis. Gardez les épaules basses et vers l’arrière. On rentre le nombril en conservant le dos bien droit. En gardant cette posture, on tire les sacs vers le haut (alourdis selon les capacités) tout en rapprochant les omoplates l’une de l’autre.

Equilibre sur une jambe (posture et proprioception)

Debout, le pied d’appui est sur un coussin. On garde le genou de la jambe d’appui légèrement fléchi. On décolle l’autre jambe du sol. La tête et le dos sont droits avec les mains sur les hanches. Maintenir le gainage en contractant les abdominaux et le plancher pelvien. Maintenir 30 secondes sur chaque jambe.

Auteur: Pierre Léderrey

Photographe: Laurent de Senarclens