Archives
24 août 2015

Le yoga version félin

Quatre exercices tout en souplesse pour décrisper et relâcher le dos et la colonne vertébrale.

Le yoga version félin
Des exercices pour remettre en forme sa colonne vertébrale.
Posture de l’étirement intense

1. Posture de l’étirement intense
Le but est de relâcher la colonne vertébrale. On se tient debout en inspirant, les jambes tendues et les pieds joints serrés. En expirant, on descend le haut du corps en conservant les hanches alignées. Relâcher la tête et les bras si l’on ne descend pas beaucoup. Il est aussi possible de fléchir légèrement les jambes. Comme d’habitude en yoga: ne jamais rester en apnée, et respirer plutôt par le nez que par la bouche. Rester en bas deux respirations, puis quatre, puis six.

Le Chat (a)

2. Le Chat (a) à réaliser simultanément avec le Chat (b)
Exercice pour l’assouplissement du dos, y compris des seniors. On se tient à quatre pattes, les genoux alignés sous les hanches. Mains sous les épaules. On inspire, on cambre le dos et on lève la tête. Par exemple également 2-4-6 respirations.

Le chat (b)

3. Le chat (b)
A quatre pattes, même position que précédemment, mais en expirant on fait le dos rond comme si on le poussait vers le plafond en baissant la tête vers la poitrine. Egalement 2-4-6 respirations.

Posture de la tête au genou

4. Posture de la tête au genou
Assis, on se tient la jambe avant tendue. La jambe arrière est fléchie, si possible le talon dans l’aine. On inspire en grandissant le dos et en montant les bras. On expire en descendant le haut du corps et en relâchant les bras sur la jambe avant. Mouvement à exécuter 5 ou 6 fois, puis en restant en position d’étirement entre 4 et 8 respirations.

Texte © Migros Magazine – Pierre Léderrey

Auteur: Pierre Léderrey

Photographe: Laurent de Senarclens