Archives
20 juillet 2015

Le yoga version tonique

Durant la pause estivale, rien de mieux qu’une série d’exercices pour tonifier la silhouette.

Posture du Cobra
La posture du Cobra.
Posture de la Chaise
Posture de la Chaise

1, Posture de la Chaise
On se tient debout, les pieds et genoux serrés. En gardant le dos droit, on inspire et on lève les bras vers l’avant, parallèles à la hauteur des oreilles, paumes vers l’intérieur. Puis on expire et on place ses jambes à 90 degrés comme assis sur une chaise. A exécuter de 5 à 6 fois en montant/descendant, puis on peut essayer de rester en position durant 2-4-6 respirations.

Posture du Guerrier
Posture du Guerrier

2. Posture du Guerrier
On se tient debout, les jambes écartées avec un pied ouvert, genou fléchi, et l’autre pied fermé, jambe tendue. Les talons sont sur la même ligne. Le haut du corps est droit. Les bras sont à l’horizontale, étirés sur les côtés, épaules basses et éloignées des oreilles. On descend en appuyant fortement sur la tranche du pied arrière. Le genou avant ne doit jamais dépasser la pointe du pied lorsqu’on descend un peu. A exécuter durant 2-4-6 respirations.

Posture du Triangle
Posture du Triangle

3. Posture du Triangle
On se tient debout, les pieds comme pour la position du Guerrier, mais les deux jambes sont tendues et ouvertes largement. Un pied est ouvert, un pied est fermé, talons et bassin sur la même ligne. La poitrine doit rester ouverte durant tout l’exercice. Les deux paumes sont de face, les deux bras tendus. Le but est alors de pencher le buste et de regarder la main supérieure vers le haut et la main inférieure (toujours paume ouverte et bras tendus) dirigée vers la terre. Cette position rééquilibre les énergies, à la fois ancrée au sol et ouverte vers le ciel.

Posture du Cobra
Posture du Cobra

4. Posture du Cobra
A plat ventre, les jambes bien serrées, les mains installées à hauteur de la poitrine proche du buste, on prend le moins d’appui possible avant d’inspirer et d’utiliser la force des fessiers et des talons serrés pour monter le haut du corps en soulevant la poitrine. On regarde loin devant soi. Puis, en expirant, on repose le front et les avant-bras au sol. On décolle ses talons et on détend l’ensemble du corps un instant. Avant de recommencer cet étirement intense de la colonne. A exécuter de 5 à 6 fois, puis, pour ceux qui le peuvent (l’idée n’étant pas de trop forcer au début) rester durant 2-3-4 respirations.

Texte © Migros Magazine – Pierre Léderrey

Auteur: Pierre Léderrey

Photographe: Laurent de Senarclens