Archives
14 mars 2016

L’effet aha!

Migros ne cesse d’élargir son assortiment de produits pour personnes allergiques. Celui-ci ne compte déjà pas moins de 120 articles labellisés «aha!».

Acheter sans frustration: Migros propose entre autres des produits laitiers pour les personnes intolérantes au lactose.

La plupart des clients ne se posent guère de questions lorsqu’ils déposent leur pain ou leur litre de lait dans leur chariot de courses. Mais pas ceux qui ne supportent pas le lactose ou le gluten contenus dans de nombreux produits, pour qui ce simple choix est loin d’être anodin.

Selon le Centre d’Allergie Suisse aha! , près de trois millions d’individus souffrent aujourd’hui d’intolérances ou d’allergies alimentaires dans notre pays. Les réactions peuvent être très variées, des problèmes digestifs relativement bénins au choc anaphylactique. Ainsi, dans certains cas extrêmes, la sélection des aliments devient une question de vie ou de mort.

Toujours plus de choix

Migros s’efforce de fournir à ces personnes des produits adaptés à leur condition. Dans le cadre du programme Génération M , l’enseigne s’est en effet engagée mi-2014 à augmenter de 30% d’ici à fin 2016 sa palette d’articles labellisés «aha! ». Et elle est sur la bonne voie, puisque la gamme compte d’ores et déjà 120 références, auxquelles devraient s’ajouter dans les prochains mois 25 produits supplémentaires. Pour l’heure, les consommateurs peuvent trouver, entre autres, des laitages sans lactose, des pâtisseries et des pâtes exemptes de gluten, ainsi que plusieurs glaces sans lait. Le détaillant propose également des crèmes solaires et des soins dermatologiques sans parfums ni conservateurs allergènes. «Tous nos clients doivent pouvoir acheter chez nous en toute sérénité, y compris ceux soumis à un régime particulier», revendique Teresa Herger, responsable alimentation et santé à la Fédération des coopératives Migros. Les personnes allergiques sont également les bienvenues dans quarante restaurants et take-away du groupe, qui proposent déjà des menus sans lactose ni gluten.

Le label aha! est apposé sur des produits adaptés aux personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances.

Auteur: Michael West

Photographe: Salvatore Vinci