Archives
22 octobre 2012

Les abeilles butinent bio

Migros propose désormais du miel suisse bio de premier choix, produit par des apiculteurs tels que le Tessinois Alberto Bianchi.

Alberto Bianchi
L’apiculteur Alberto Bianchi (devant) récolte le miel avec Joao Ganzalvez.

L’apiculteur Alberto Bianchi élève ses colonies d’abeilles dans différentes localités du Tessin. Selon la saison, ces ouvrières zélées se dirigent en effet vers divers arbres: les acacias au printemps, les tilleuls en été et les marronniers à l’approche de l’automne. Grâce au nectar de ces plantes, elles produisent du miel bio pour les enseignes Migros.

Mais qu’est-ce qui distingue le miel bio du miel traditionnel? C’est simple: la qualité du produit dépend des fleurs sur lesquelles les abeilles recueillent le nectar et le miellat. Pour que le miel soit certifié bio, la ruche doit se trouver dans un pré composé essentiellement de végétaux issus de l’agriculture biologique et/ou de plantes sauvages, et ce, dans un rayon de trois kilomètres.

Les abeilles butinent au rythme des saisons. (Photo: Colourbox)
Les abeilles butinent au rythme des saisons. (Photo: Colourbox)

L’apiculteur doit en outre garantir qu’il n’utilise aucun produit chimique pour nourrir et soigner ses abeilles. Le recours à ce type de substances dans le cadre de la lutte contre les parasites et les larves altère aussi inutilement la qualité du miel. C’est pourquoi l’apiculture biologique les remplace par des acides organiques.

Au terme d’une phase de transition de deux ans, Migros a réussi à trouver un certain nombre de producteurs suisses capables de lui fournir du miel bio de premier choix. L’enseigne peut donc s’approvisionner en quantité suffisante. Et ses clients pourront désormais inclure dans leur déjeuner un produit naturel et durable.

Migros Bio Logo
Migros Bio Logo

Auteur: Heidi Bacchilega

Photographe: Didier Ruef