Archives
2 mai 2016

Les bienfaits du rire

Rire, c’est bon pour la santé, impossible d’avoir échappé aux hilarantes recommandations de notre président… Rire, c’est bon aussi pour le travail!

Image symbolique d'un homme qui se penche sur une piscine en forme de tête humaine
Rire, c’est bon aussi pour le travail!

A l’heure où le yoga du rire commence à s’importer au bureau et dans les séminaires d’entreprise façon team building, une étude de psychologues américains confirme que travailler en rigolant, c’est payant. Eh bien oui, la tendance n’est pas que désintéressée.

Non seulement se muscler les zygomatiques aide à résoudre les problèmes, favorise la concentration et augmente l’encouragement, mais la performance des employés grimpe d’autant. C’est ce que les chercheurs ont fait ressortir du visionnement de dizaines de réunions de travail en entreprise concernant 350 employés.

Ils étaient attentifs aux bons mots, aux calembours et autres blagues au rire contagieux. Les idées nouvelles fusent; c’est prouvé, ceux qui rient sont plus créatifs. Parce que plus détendus aussi. Le rire comme parfait antidote au stress. Ce n’est pas pour rien qu’au Japon, par exemple, les gens se forcent à rire lorsqu’ils ont peur.

Le rire, un atout à ajouter à son CV, donc qui rend l’employé précieux. Selon l’étude du professeur Marco Sampietro (lien en anglais) de l’Université Bocconi à Milan, l’humour devrait aussi se ranger dans la boîte à outils de tout manager qui se respecte. Pour gérer les conflits, faire passer des messages, désamorcer l’agressivité et fluidifier les négociations.

Texte: © Migros Magazine | Isabelle Kottelat

Auteur: Isabelle Kottelat