Les espoirs du sport dans les starting-blocks
La Suisse est une pépinière de jeunes talents sportifs. Dans le sillage de Stanislas Wawrinka, Sergei Aschwanden et Magali di Marco Messmer, ils participeront à leurs premières olympiades cet été à Londres. «Migros Magazine» est allé à la rencontre de douze d’entre eux.


Ils s’appellent Romuald, Emilie ou Valentine. Leur nom ne vous dit certainement rien. Et pourtant, le 27 juillet, ils défileront devant deux milliards de téléspectateurs lors de la cérémonie d’ouverture des JO d’été à Londres. Leur parcours n’a rien d’une sinécure. Ils s’entraînent depuis des années dans l’ombre avec un seul but dans la tête. Pour cela, ils sacrifient sorties, vie sociale et parfois aussi études.
Un entraîneur qui prend sur son temps libre les heures de rame
Car de l’ombre à la lumière, il y a un fossé que les structures d’aides sportives ne parviennent pas à combler. Ainsi, parmi les espoirs de médailles suisses, Jérémy et Augustin Maillefer (lire l’article dans les pages suivantes) s’entraînent au sein du Lausanne-Sport aviron. Leur coach, Arnaud Bertsch, prend sur son temps libre les heures de rame, et sur ses vacances les compétitions à l’étranger. Plus les frères Maillefer gagnent et défendent leurs points aux quatre coins du monde, plus leur club doit mettre la main au porte-monnaie pour les financer, mettant en péril son équilibre budgétaire.
Pratiquer un sport coûte cher. Mais lorsqu’on voit ces sportifs vibrer en évoquant leur passion, l’on comprend mieux comment on peut tout sacrifier pour un moment de frisson.
Nous avons décidé de mettre en valeur ces héros de l’ombre. Jusqu’en juin, chaque semaine, vous découvrirez le portrait d’un jeune de la relève sportive suisse. Vous en saurez davantage sur son quotidien, le jonglage entre vie privée et sport, ses rêves et ses plus grandes peurs.
Migros Magazine a suivi de près et filmé tous ces jeunes sportifs. Apprenez-en plus sur leur quotidien et prenez part à leur entraînement avec nos vidéos exclusives!
Auteur: Mélanie Haab