Archives
11 janvier 2016

Les liquides non newtoniens

Certaines substances peuvent être à la fois liquides et solides. Vous avez dit bizarre?

Mae en train de verser la fécule de maïs dans le saladier
Il existe des substances qui semblent ne pas vouloir se décider une fois pour toutes entre deux états...
Mae pose devant les ingrédients et ustensiles.
Mae a réuni tout ce dont elle a besoin.

Mae découvre ici qu’une expérience scientifique peut ressembler à un cours d’initiation à la pâtisserie. Elle se rend donc à la cuisine pour aller chercher un grand saladier, un verre, de l’eau et de la fécule de maïs.

Ensuite, il suffit de verser un verre d’eau dans le saladier et d’ajouter petit à petit deux verres de fécule, tout en mélangeant doucement jusqu’à ce que l’on obtienne une pâte homogène. Remettre un peu de fécule si nécessaire.

Mae en train de découvrir cette étrange substance deses doigts.
Mae en train de découvrir cette étrange substance deses doigts.

Notre savante plonge les doigts dans cette substance qui a la consistance d’une crème épaisse et qui semble liquide. Maintenant, elle tape rapidement la surface de la pâte avec le bout des doigts: elle a l’air solide!

Mae en train de tenter de former une boule avec la pâte.
Mae en train de tenter de former une boule avec la pâte.

Mae prend de la pâte et tente de former une boule en frottant rapidement ses mains l’une contre l’autre. Ça marche? Oui! Mais lorsqu’elle stoppe son mouvement, la pâte redevient liquide et s’écoule entre ses doigts…

Le phénomène

Certains liquides peuvent se comporter comme des solides. On les appelle des fluides non newtoniens. La fécule de maïs mélangée à de l’eau en est un bon exemple. La structure moléculaire de cette substance change selon la pression que l’on exerce sur elle.

Ainsi, lorsque Mae enfonce délicatement ses doigts dans la pâte, celle-ci reste liquide. Et quand elle la tapote rapidement, elle devient solide. Cet étrange phénomène s’observe aussi avec le sable mouillé qui est dur si on le frappe fermement et un peu mou si on appuie dessus avec douceur.

Texte: © Migros Magazine | Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Rod