Archives
4 août 2014

Les goûters d’anniversaire

Une enquête le révèle: les parents ne comptent pas lorsqu’il s’agit de la fête de leur enfant.

Un gouter d'anniversaire animé avec beaucoup d'enfants autour d'une table décorée
65 % des familles interrogées fêtent l'anniversaire de leur(s) enfant(s) chez elles.

L’anniversaire d’un enfant est un moment au moins aussi important que Noël. Le principal intéressé et ses invités attendent le jour J avec impatience. En termes d’organisation, les parents doivent penser à tout: gâteau, bougies, cadeaux, chanson…

En collaboration avec Famigros, le club familial de Migros, et le département Recherche de marché du distributeur, Migros Magazine a mené ces dernières semaines une enquête dans toute la Suisse sur le thème des goûters d’anniversaire dont les résultats sont publiés dans ces pages. A noter: la vaste majorité des quelque 3000 foyers interrogés prépare une grande fête pour célébrer l’événement.

Celle-ci a généralement lieu à domicile, même si un tiers des familles disent sortir parfois pour l’occasion. Dans ce cas, si les espaces de jeux couverts rencontrent un certain succès, les activités de plein air leur sont souvent préférées.

Cette enquête nous livre une autre information très intéressante: 42% des parents ont une influence, plus ou moins forte, sur le choix des convives. Ainsi, lorsqu’un petit garçon ne souhaite inviter que des copains turbulents, il n’est pas rare que son père ou sa mère lui suggère d’ajouter à la liste des camarades plus discrets.

Enfin, à la question de savoir si des cadeaux dont on ne veut pas peuvent être offerts à d’autres, près de la moitié des personnes sollicitées répond par l’affirmative.

Téléchargez l'article sur l'étude des anniversaires d'enfants (PDF, 6 MB) avec de nombreuses illustrations.

Auteur: Bettina Leinenbach

Photographe: Katharina Lütscher, Gabriela Masciadri (illustration)