Archives
31 août 2015

Les lois de l'attraction terrestre

Devinette: deux pièces tombent. L’une à la verticale, l’autre en décrivant une parabole. Laquelle arrivera la première?

Adèle photo
La jeune Adèle va tester les lois de l'attraction terrestre.

1. Pour cette démonstration de chute libre sans filet, l’intrépide Adèle a besoin du matériel suivant: une règle, une boîte en carton et deux pièces de 5 francs qu’elle devra malheureusement rendre à la fin de l’expérience.

2. Maintenant, il s’agit de placer le carton à la verticale sur une table, de mettre de travers sur celui-ci la règle avec une pièce en équilibre à un bout et l’autre posée juste à côté à l’autre bout. Comme sur la photo, quoi!

3. La mise en place est terminée? Oui! Alors
le compte à rebours peut démarrer: 5, 4, 3, 2, 1… Adèle tient la règle avec son index gauche et donne une bonne pichenette à l’extrémité de ladite règle avec son index droit.

4. Les deux pièces s’envolent en même temps. L’une chute à la verticale. L’autre décrit une courbe avant de s’écraser. Laquelle gagnera la course? Surprise par le résultat, Adèle remet les pièces sur la rampe de lancement.

Le phénomène

Cette expérience montre que les corps chutent tous à la même vitesse. La pièce en équilibre sur la règle va tomber à la verticale. L’autre va décrire une parabole, ce qui va allonger la course de sa culbute. Et pourtant, toutes les deux vont toucher la table quasi en même temps. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est l’attraction terrestre – vous savez cette force qui fait que nous ne flottons pas dans l’air mais que nous restons «collés» à la Terre – qui impose le temps de chute.

Texte © Migros Magazine – Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond