Archives
7 septembre 2015

Les noces étranges du figuier

Robuste et très généreux en fruits, le figuier a un feuillage parfumé et des mœurs particulières…

Figuier

On l’ignore souvent, mais le figuier ne serait rien sans le blastophage, une mini-guêpe de trois millimètres, appelée le marieur des figuiers. Mais la nature étant faite de nombreuses coopérations invisibles, l’insecte a également besoin de Ficus carica pour sa reproduction.

Ainsi, au printemps, le blastophage se réveille, frais et dispos, et s’étire dans son petit lit de figue, où il a passé l’hiver. C’est là qu’il vit, dans le fruit du figuier mâle ou figuier sauvage. Son existence étant courte, il file s’accoupler et pondre dans les jeunes figues de l’arbre.

Quand vient l’été, les larves repues se transforment en insectes. Lesquels ont alors le choix de visiter les fleurs du figuier mâle ou femelle alors écloses en même temps… à la différence que ces dernières ont un style trop long qui ne permet pas à l’insecte d’y pondre ses œufs. Mais comme elles ont besoin de sa présence pour être pollinisées, les figuiers mâles modifient l’odeur qu’ils émettent pour que le petit insecte soit incapable de distinguer le sexe des figues. Du coup, il butine tout le monde! Résultat: le figuier femelle donnera de beaux fruits à l’automne, soit près de 100 kg par arbre adulte, et le figuier mâle ne donnera rien, puisque ses figues-pouponnières hébergeront les nouveaux œufs du blastophage. Bien sûr, les figuiers cultivés sont autoféconds. C’est plus simple, mais moins poétique.

Feuille de figuier.
Les feuilles et branches du figuier contiennent du latex.

Ses branches et ses feuilles contiennent une sève ou suc laiteux appelé latex. Très irritant, il a toutefois la vertu d’attendrir la chair. C’est pourquoi les anciens enveloppaient la viande crue dans des feuilles de
figuier.

La Bible.
Arbre prophétique, le figuier est mentionné dans la Bible.

Au même titre que la vigne et l’olivier, le figuier est un arbre prophétique. Symbole de générosité et de richesse naturelle, il est mentionné dans la Bible.

Coupe d'une figue.
Les fleurs du figuier sont regroupées en inflorescence à l'intérieur du sycone.

Où sont les fleurs du figuier? Invisibles à l’œil nu, elles sont regroupées en inflorescence à l’intérieur d’un réceptacle, appelé sycone ou figue.

Statue d'un athlète de l'Antiquité.
Les athlètes antiques mangeaient beaucoup de figues.

La figue, très riche en sels minéraux, en vitamines et en oligoéléments, était la base du régime des athlètes de l’Antiquité en période olympique.

Texte © Migros Magazine – Patricia Brambilla et Jean-Luc Pasquier

Auteur: Patricia Brambilla, Jean-Luc Pasquier

Illustrations: Bunterhund,