Archives
22 septembre 2014

Les plus beaux marchés de Noël d'Europe

Où sont organisés les marchés de Noël les plus romantiques? Quels objets typiques peut-on y acheter? Voici les cadeaux que l’on trouve dans six villes européennes qui continuent de mettre à l’honneur l’artisanat de l’Avent.

De magnifiques objets artisanaux dénichés sur les marchés de Noël européens. (Photos: Christine Benz)
De magnifiques objets artisanaux dénichés sur les marchés de Noël européens. (Photos: Christine Benz)

Cœurs en pain d’épices à Zagreb

Le marché de Noël de Zagreb, la capitale croate, est installé autour de la place Josip Jelačić. Un peu partout sont suspendus des licitar, pains d’épices en forme de cœur qui symbolisent l’amour et l’affection depuis le XVIe siècle. Mais attention: il existe aussi des cœurs non comestibles à base de pâte à modeler!

Quand? du 20 novembre au 31 décembre 2014
Informations: site du marché de Noël de Zagreb (en anglais, allemand, croate, italien, espagnol)

Charentaises en feutre à Merano

Les habitants du Tyrol du Sud savent faire vivre les traditions mieux que quiconque. Sur le marché de Noël de Merano, le chaland peut trouver une multitude de vieux objets artisanaux, notamment en feutre. Dans les petites échoppes, chapeaux, mais aussi pantoufles sont fabriqués à la main à partir de ce matériau. Grâce à un traitement spécial, elles tiennent chaud sans gratter. Une excellente idée de cadeau!

Quand? du 28 novembre 2014 au 6 janvier 2015
Informations: site du marché de Noël de Merano (en allemand, italien et anglais)

Objets religieux en bois à Rapperswil

Au mois de décembre, Rapperswil (SG) se laisse gagner par l’atmosphère romantique de Noël: depuis des années, le marché de la ville des roses accueille de nombreux fabricants de crèches. Parmi eux, on compte la famille Küng, qui propose toutes sortes de figurines en bois telles que le petit Jésus dans son berceau de fortune. Tous ces objets, sans exception, sont confectionnés à la main à partir de matériaux de la région.

Quand?du 12 au 21 décembre 2014.Informations: site du marché de Noël de Rapperswil (site en allemand)

Souvenir de la Souabe à Esslingen

Dans la ville allemande d’Esslingen, près de Stuttgart, les visiteurs du marché de Noël ne se contentent pas de flâner en admirant les différents stands, ils peuvent aussi observer les artisans à l’œuvre – voire mettre la main à la pâte. Et nombre d’entre eux repartent avec un très joli souvenir: un bougeoir en verre sur lequel est peinte la vieille ville.

Quand?du 25 novembre au 21 décembre 2014
Informations: Site du marché de Noël d'Esslingen

Des anges sur Terre à Saint-Leonhard

Le marché de l’Avent de Saint-Leonhard, installé autour de l’église du même nom, se tient depuis 1973 à Grödig, à sept kilomètres de Salzbourg, en Autriche. Les amateurs peuvent y contempler l’artisanat de Noël de la région sur 25 stands. Clou de l’exposition: un ange dans une boule de Noël en verre.

Quand?du 29 novembre au 21 décembre 2014 (ouvert seulement les quatre week-ends de l’avent)
Informations: site du marché de Noël de Saint-Leonhard (en allemand)

Mon bredele quotidien à Colmar

Selon la tradition alsacienne, ces friandises doivent être accrochées au sapin avant de pouvoir être dégustées. Bien sage qui pourra attendre si longtemps! Les bredele, biscuits secs à base de cannelle, d’orange, d’anis et de noix, sont tout simplement irrésistibles. Ce sont les grandes vedettes des cinq marchés de Noël que compte la superbe ville de Colmar.

Quand? du 21 novembre au 31 décembre 2014
Informations: site du marché de Noël de Colmar

Des notes alléchantes à Hanovre

Qui se doute que Hanovre possède l’un des plus beaux marchés de Noël d’Allemagne, et l’un des plus animés? De celui situé dans le centre historique de la ville, en face de la Marktkirche, comme du marché médiéval, s’échappent d’alléchants parfums aux notes sucrées ou épicées, telle que l’odeur de la cire d’abeille qui sert à la fabrication de bougies artisanales aux formes très diverses.

Quand? du 26 novembre au 22 décembre 2014
Informations: site du marché de Noël d'Hannovre (site en allemand)

Le chemin bordé de crèches de Grossarl

Le marché de Noël de Grossarl, près de Salzbourg, s’articule autour d’un chemin bordé de crèches, reliant le village à l’église. Toutes ces miniatures, y compris celles exposées par l’association de crèches locales, sont le fruit d’innombrables heures d’un travail minutieux. La plupart appartiennent à des particuliers ou à la commune, mais les versions plus simples vendues sur le marché constituent des souvenirs très appréciés.

Quand? du 28 novembre au 21 décembre 2014
Informations: site du marché de Noël de Grossarl (site en anglais, allemand et italien)

Design épuré à Copenhague

Cette année, le marché de Noël organisé dans les jardins de Tivoli, en plein centre de Copenhague, s’achèvera le 4 janvier seulement. Le design épuré qui fait la réputation du Danemark y est dignement représenté, avec notamment les œuvres d’Illum Bolighus, que tout un chacun peut acquérir – à condition d’y mettre le prix… Mais il est aussi possible de rapporter des porcelaines estampillées Royal Copenhagen. Cette manufacture, l’une des plus anciennes du monde puisqu’elle existe depuis 1775, fête en 2014 la cinquantième édition du service de table royal qu’elle propose chaque année à Noël. Le principal magasin de la marque, situé sur la place Amager (Amagertorv), au numéro 6, attire plus de 200 000 touristes pendant la période de l’avent.

Quand? du 15 novembre 2014 au 4 janvier 2015
Informations: site des jardins où se déroule le marché de Noël de Copenhague (site en anglais, allemand, danois, chinois et russe)

Le plus magique de la Riviera à Montreux

Ambiance féérique sur les rives du Léman. Pas moins de 150 exposants présentent des articles d'artisanat, des spécialités culinaires et d'innombrables idées cadeaux.

Quand? du 21 novembre au 24 décembre
Informations: site du marché de Noël de Montreux

© Migros Magazine – Inge Jucker et Reto E. Wild

Auteur: Reto Wild, Inge Jucker