Archives
20 février 2017

Les racines ne perdent pas le nord!

Les racines ont le sens de l’orientation: elles veulent toujours plonger en direction du centre de la Terre.

Lucie va prouver qu'elle a la main verte!

1 Lucie, les mains vertes, a fait germer des graines de radis dans un lit de ouate humide. Après 48 heures d’attente, elle peut déjà les transvaser dans un pot rempli de terre.

2 Quelque temps plus tard, de jolies petites pousses apparaissent… Elle en extrait une très délicatement (attention à ne pas abîmer la racine) et la conserve dans un endroit humide et frais.

3 Maintenant, notre botaniste en herbe va faire vraiment quelque chose de très, très étrange: elle renverse avec précaution le pot pour le faire reposer sur le côté.

4 Deux jours après, Lucie retire une seconde pousse afin de la comparer à la première. Que remarque-t-elle? Que la deuxième racine a bougé, qu’elle s’est courbée…

Le phénomène

Même sans boussole, les plantes ne perdent pas le nord. Elles sont même capables de s’orienter en fonction de la force de gravité. Les savants appellent cela le gravitropisme. Comment ça marche ? Eh bien, les plantes ont au bout de leurs racines des cellules très particulières. En effet, celles-ci contiennent un liquide au fond duquel reposent de minuscules particules. Donc, quand on renverse le pot, les riquiquis particules sont un peu secouées, mais elles retombent vite au fond de la cellule pour indiquer à la racine la nouvelle direction à prendre.

Texte: © Migros Magazine / Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Rod