Les Suisses favorables à l’adoption pour tous?
Alors que l’initiative pour le mariage égalitaire vient de franchir un pas supplémentaire sous la Coupole fédérale, un récent sondage a révélé que l’idée de l’homoparentalitéfait également son chemin dans la mentalité des Helvètes.

Moins conservatrice qu’on ne le croit, la Suisse? Un récent sondage a révélé qu’une large majorité des Helvètes étaient favorables à l’adoption par les couples gays et lesbiens: 58,3% d’entre eux souhaiteraient même une similitude de traitement entre parents hétéro- et homosexuels.
Bonne nouvelle donc pour la communauté arc-en-ciel! D’autant que la bataille pour leurs droits semble bien engagée, puisque l’initiative des Vert’libéraux pour le mariage égalitaire a franchi début septembre un nouveau pas symbolique en obtenant le feu vert du Conseil des Etats. Ne lui reste plus qu’à emporter l’approbation du peuple en votation. Le Conseil fédéral a également approuvé le projet de loi permettant aux personnes liées par un partenariat enregistré d’adopter l’enfant de leur partenaire.
En revanche, en ce qui concerne le droit à l’adoption plénière pour les couples de même sexe, la Suisse ne semble pas près de suivre l’exemple de sa voisine hexagonale. A noter que de nombreux pays européens, tels que le Royaume-Uni et l’Allemagne, ont déjà sauté le pas, de même que, entre autres, l’Argentine et l’Afrique du Sud.
Quant à la procréation médicalement assistée, le tabou qui l’entoure reste tenace en Suisse, même si plusieurs parlementaires dénoncent la politique de l’autruche menée par notre pays, qui semble vouloir ignorer le nombre croissant de couples homosexuels se rendant à l’étranger pour y avoir recours. Les mentalités évoluent certes, mais le combat pour l’égalité n’est pas encore gagné...
«L’image de la famille traditionnelle a encore la vie dure»

Marta Roca Escoda, docteur en sociologie à l’Université de Lausanne (UNIL)
Auteur: Tania Araman