Archives
20 mars 2017

Les super pouvoirs de la salive

La salive a des super pouvoirs: elle peut transformer l’amidon des patates en carburant pour notre corps.

Le petit Ulysse joue l'apprenti biologiste d'un jour.

1 Pour cette nouvelle et surprenante odyssée, le petit Ulysse a besoin de fécule de maïs, de teinture d’iode (on en trouve en pharmacie), d’un bol, de deux verres et d’une cuillère à café.

2 Notre apprenti biologiste mélange deux cuillères à café de fécule de maïs dans 4 à 5 cc d’eau. Puis il ajoute 3-4 gouttes de teinture d’iode et touille. La substance est violette.

3 Il verse la mixture à parts égales dans les verres. Ensuite, il crache sans prévenir dans l’un des deux récipients. «Quand lama fâché, lui toujours faire comme ça!», rigole-t-il.

4 Une à deux heures plus tard, Ulysse observe les deux verres. Tiens, la mixture du verre dans lequel il a craché est devenue toute blanche! Bizarre, vous avez dit bizarre?

Le phénomène

La digestion fait intervenir une multitude d’enzymes, dont l’amylase qui est présente notamment dans la salive. Cette amylase entre en scène dans la digestion de l’amidon, une substance que l’on trouve essentiellement dans les féculents. En gros, cette enzyme change l’amidon en maltose qui, après une nouvelle transformation, servira de carburant à notre organisme. Dans notre expérience, la solution est violette suite à une réaction amidon-iode. La mixture va donc se décolorer au rythme de la transformation de l’amidon en glucose sous l’action de l’amylase.

Texte: © Migros Magazine / Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Rod