Archives
15 octobre 2012

Les vertus du bifidus

Il est conseillé de consommer trois portions de produits laitiers par jour. Et si ces derniers contiennent des bactéries bifidus, leurs bienfaits n’en seront que plus grands.

Une femme dans une cuisine avec des produits Bifidus
Les produits Bifidus se déclinent en une multitude de saveurs différentes parmi lesquelles framboise, mangue et banane.

Tôt le matin, Andrea Abderhalden a déjà fort à faire. Son époux, le lutteur suisse Jörg Abderhalden, se réveille aux aurores afin d’arriver le premier à la menuiserie. Quant aux trois enfants du couple, ils se lèvent eux aussi de bonne heure pour aller à l’école. Andrea doit donc préparer un déjeuner équilibré pour tout ce petit monde.

Le premier repas de la journée est primordial pour faire le plein d’énergie. En plus du pain, du fromage et des fruits, les Abderhalden savourent tous les matins un yogourt ou un drink Bifidus.

Ce faisant, la petite tribu prend doublement soin de sa santé. En effet, la Société suisse de nutrition recommande de consommer trois portions par jour de lait et de produits laitiers afin de renforcer son organisme. De plus, les produits Bifidus contiennent des bactéries probiotiques qui présentent plusieurs avantages. Ainsi, les yogourts sont recommandés pour faciliter la digestion, tandis que les drinks renforcent les défenses immunitaires.

Et chaque produit a ses amateurs: Jörg a un faible pour les drinks, alors qu’Andrea préfère les yogourts aux céréales. Pour le bircher, elle utilise le grand pot de yogourt nature, très pratique. Les enfants, quant à eux, aiment varier les plaisirs. Tous les produits Bifidus ont cependant un point commun: ils sont rafraîchissants et savoureux!

PAROLES D'EXPERTE

«Le bifidus facilite la digestion et renforce le système immunitaire»

Notre experte: Sabine Wiederkehr, cheffe du département Alimentation et santé à Migros
Notre experte: Sabine Wiederkehr, cheffe du département Alimentation et santé à Migros

Sabine Wiederkehr est cheffe du département Alimentation et santé à Migros.

Quels aliments s’inscrivent dans une alimentation saine?

Cuisiner de manière variée et équilibrée est primordial. Les fruits et légumes ne devraient jamais manquer dans un ménage. Il est conseillé de choisir des produits de couleurs différentes et de les manger en cinq portions. Outre des féculents, qui permettent de faire le plein d’énergie, trois portions journalières de produits laitiers sont recommandées. Il convient également de boire de l’eau en quantité (1 à 2 l). Enfin, pour une parfaite hygiène de vie, il faut aussi pratiquer une activité physique et se reposer.

Pourquoi préconise-t-on de consommer trois portions par jour de lait et de produits laitiers?

Cela permet de satisfaire environ les deux tiers des besoins en calcium. Ce dernier assure, avec les protéines et la vitamine D, la solidité des os et des dents. Les produits laitiers apportent en outre des vitamines et des minéraux essentiels. Une portion équivaut par exemple à 2 dl de lait, 180 g de yogourt ou 30 g de fromage à pâte dure.

Est-il vrai que les yogourts sont plus digestes que le lait pur?

Les yogourts sont des produits au lait acidulé. Ils sont souvent bien tolérés par les personnes chez qui le lait provoque des ballonnements et des problèmes digestifs. De plus, les produits au lait acidulé et au bifidus présentent des avantages supplémentaires en matière de santé grâce aux bactéries probiotiques qu’ils contiennent.

Les bactéries probiotiques résistent mieux que les bactéries lactiques au passage de l’estomac à l’intestin.

Quelle est la différence entre les yogourts classiques et ceux au bifidus?

Les deux variétés contiennent les cultures de yogourt habituelles, mais les produits Bifidus renferment également, comme leur nom l’indique, des bactéries bifidus, qui survivent mieux au passage de l’estomac à l’intestin que les bactéries lactiques traditionnelles. Une partie d’entre elles arrivent jusqu’à la partie inférieure de l’intestin, où elles peuvent jouer un rôle actif et contribuer à l’équilibre de la flore intestinale.

Et qu’est-ce qui distingue les yogourts des drinks Bifidus?

Les yogourts facilitent la digestion, tandis que les drinks contribuent à renforcer le système immunitaire. Les deux produits contiennent la bactérie bifidus lactis HN019, et les yogourts renferment également la souche probiotique Lactobacillus acidophilus NCFM.

Photographe: Daniel Ammann