Archives
24 juin 2013

Les vrai/faux de l’été

On pense tout savoir sur le soleil, la chaleur et la mer. Mais nos croyances sont-elles fondées? Voici de quoi confirmer ou bannir une fois pour toutes neuf idées reçues.

été
La couleur des verres n'a aucun rapport avec la capacité de filtration des UV.
Le besoin énergétique de notre organisme est essentiellement influencé par le métabolisme de base et par l'activité physique.
Le besoin énergétique de notre organisme est essentiellement influencé par le métabolisme de base et par l'activité physique.

Lorsqu’il fait chaud, nos besoins caloriques sont moins importants.
FAUX:La dépense, ou besoin énergétique (besoin en calories) de l’organisme, est essentiellement influencée par le métabolisme de base (énergie nécessaire au maintien des fonctions corporelles) et par l’activité physique.

Un vêtement, qu’il soit sec ou mouillé, protège de la même façon contre les UV.
FAUX:En règle générale, un tissu mouillé protège moins bien qu’un tissu sec, et un tissu foncé protège mieux qu’un tissu clair. Mais on trouve maintenant des habits avec SPF (indice de protection solaire). Il s’agit de tissus fonctionnels, légers, qui évacuent très bien l’humidité et qui ontun SPF entre 20 et 40.

L’application de certains produits anti-moustiques diminue l’efficacité des crèmes solaires.
VRAI:Certains produits anti-moustiques diminuent considérablement l’efficacité des crèmes solaires. Pour l’éviter, il est recommandé d’utiliser les produits anti-moustiques quinze à vingt minutes après la protection solaire qui devrait, elle, être appliquée trente minutes avant d’aller au soleil.

Non, non, non, boire un liquide sortant du frigo ne rafraîchit pas à long terme.
Non, non, non, boire un liquide sortant du frigo ne rafraîchit pas à long terme.

En cas de piqûre de méduse, il faut frotter la surface piquée avec du sable.
FAUX: Il faut en premier lieu retirer les éventuels tentacules avec un gant, puis rincer la plaie avec de l’eau de mer. Ne jamais utiliser de l’eau du robinet sous peine de libérer le venin. Ensuite seulement, il est possible de déposer du sable sur la surface piquée pour piéger les vésicules des tentacules restées sur la peau. Il faut alors attendre que celui-ci sèche (ne jamais frotter, cela stimule la libération de la toxine) et l’enlever avec précaution avec, par exemple, une carte postale.

Préparer sa peau avec des séances de solarium, des produits autobronzants et des compléments alimentaires permet de se protéger des coups de soleil…
FAUX: Si les solariums induisent un bronzage, celui-ci ne protège que très peu la peau puisque les caissons diffusent avant tout des UVA. Sur la plage, les vacanciers reçoivent plutôt des UVB. Les compléments alimentaires, pour leur part, protègent la peau de manière insuffisante. Quant aux produits autobronzants traditionnels, ils se contentent de colorer la peau et ne sont d’aucune protection. Il existe néanmoins maintenant certaines gammes de laits solaires qui incluent un composant favorisant la production naturelle de mélanine. Ces derniers permettent ainsi de bronzer sans autobronzant, mais avec une protection solaire!

On ne peut pas bronzer derrière une vitre.
FAUX: Les vitres d’épaisseur normale laissent passer environ 2% des rayons ultraviolets. Le conducteur et les passagers assis dans une voiture ont donc intérêt à appliquer de la lotion solaire s’ils envisagent de longs trajets.

Boire froid permet de se rafraîchir plus vite lorsqu’on a chaud.
FAUX:Le réflexe de boire une boisson sortant du réfrigérateur en été pour se rafraîchir n’est pas le bon, puisque l’effet ne se fera sentir qu’à court terme. De plus, le corps va utiliser de l’énergie pour la réchauffer à la température de l’estomac. Ce travail est source de chaleur.

Il vaut mieux arroser les plantes avant ou après le soleil.
Il est déconseillé d’arroser en pleine chaleur.

On ne doit pas arroser ses plantes en pleine journée lorsqu’il y a du soleil, car ce dernier les brûle.
FAUX:Les gouttes d’eau ne font pas effet loupe, car elles sont trop proches du feuillage, et le soleil les fait s’évaporer très rapidement. Il est malgré tout déconseillé d’arroser en pleine chaleur, car le soleil assèche trop rapidement la terre. Pour un arrosage plus important, il vaut mieux le faire le matin ou le soir, de manière à ce que la plante ait le temps de bien absorber l’eau.

Plus les verres de lunettes sont foncés, plus ils filtrent les UV.
FAUX:La couleur des verres n’a aucun rapport avec la capacité de filtration des UV. Ainsi, même les verres incolores des lunettes de vue sont dorénavant traités de manière à protéger à 100% les yeux des UV. Idem pour les verres solaires, qui possèdent en sus un numéro (de 1 à 4, soit de la couleur de verre la plus claire à la plus foncée) inscrit sur la branche et qui indique leur degré de protection contre l’éblouissement.

Auteur: Pierre Wuthrich, Véronique Kipfer

Photographe: Benjamin Hofer