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6 juillet 2015

Luxe, confort et espace

La Hyundai i30 Wagon est un break confortable et rassurant qui se prête aussi bien aux trajets du quotidien qu’aux voyages.

La Hyundai i30 Wagon photo
La Hyundai i30 Wagon a une comportement à la fois dynamique et rassurant.

En début d’année, j’ai testé une Hyundai i30, citadine surprenante avec laquelle j’avais bravé une tempête de neige et qui m’avait étonnée par l’espace à bord et la générosité de son coffre. Pour ce nouvel essai, la i30 est de retour, mais en version break. J’y ai retrouvé les mêmes qualités... avec encore plus d’espace!Il était minuit passé lorsque ma sœur, Fanny, m’a appelée. Elle avait passé la soirée à se faire tatouer la cuisse dans un studio lausannois et, à cette heure, plus aucun train ne circulait vers Neuchâtel. Arrivée avec un peu d’avance à bord de ce grand break noir, j’ai attendu quelques minutes devant l’échoppe. La ruelle sombre était déserte et le rétro-éclairage bleuté de l’habitacle donnait une ambiance particulière à la scène. J’avais la curieuse impression d’être en planque devant la maison d’un gangster.

Excellent rapport qualité-prix

Ma sœur s’est finalement montrée, boitant et heureuse d’avoir terminé. Elle n’aurait pas pu rêver mieux que la Hyundai i30 Wagon pour la rapatrier. Un confort optimal, un siège qui se recule suffisamment pour étendre ses jambes complètement et six niveaux de température d’assise, trois chauffantes et trois climatisantes. Ainsi, Fanny a voyagé la cuisse au frais, une véritable bénédiction qui a, un tant soit peu, soulagé sa douleur.


Mais la Hyundai i30, ce n’est pas que de la place, du confort et des options luxueuses, c’est aussi un moteur raisonnable et réactif qui ne produit que 109 g de CO2 par km. Ses accélérations sont honnêtes, bien qu’elles dépassent les dix secondes pour un 0 à 100, mais son comportement reste dynamique et rassurant. Sécurité, technologie et confort pour un excellent rapport qualité-prix, qui dit mieux? Seul le design de son tableau de bord ne m’a pas entièrement convaincue.

Et dans la vraie vie, elle est comment, cette voiture?

Le look Les designers de la nouvelle i30 Wagon ont axé leur travail sur la fluidité du modèle. Le break est parcouru par un jeu d’ombres et lumières, des lignes tendues et affirmées qui évoquent aussi bien la puissance que l’élégance. Les phares sont soulignés par des vagues lumineuses et la calandre, sculpturale, ajoute du caractère à l’ensemble.

Le tableau de bord.
Le tableau de bord.

Le tableau de bord Futuriste et très dessiné, le tableau de bord se prolonge jusqu’au levier de vitesses grâce à un jeu de plastique chromé. Un peu chargé, il est pourtant simple à utiliser, car très intuitif et ergonomique. Visuellement intéressant, voire original, il intègre un écran couleur tactile de 7’’ qui officie comme centre multimédia, GPS et ordinateur de bord.

Le coffre.
Le coffre.

Le coffre En configuration de base, la i30 Wagon propose un coffre généreux de 528 litres qui s’étend à 1642 litres banquette rabattue. La surface de chargement est complètement plane et, en bonus et de série, elle dissimule un compartiment à bagages. Pratique!

L'habitacle.
L'habitacle.

L’habitacle Comme la plupart des breaks, la nouvelle i30 offre de la place à chaque occupant, à l’avant comme à l’arrière. Les sièges sont très confortables et procurent un maintien admirable. L’ambiance à bord est agréable, quoiqu’un peu sombre lorsqu’on ne bénéficie pas de l’option toit panoramique. Les rangements sont très nombreux et habilement placés. Par exemple, dans l’accoudoir central on trouve un compartiment qui peut facilement contenir une petite bouteille. La console centrale héberge deux porte-gobelets et trois aumônières de tailles différentes avec revêtement antidérapant.

Economique Les émissions du moteur 1.6 CRDi avec fonction start-stop ISG ne dépassent pas 109 g de CO2 par km. De plus, en roulant raisonnablement, en minimisant les fortes accélérations, la consommation moyenne se tient à 4,2 l /100 km. Pour réduire encore son empreinte, la i30 est équipée de la fonction start-stop ISG qui coupe le moteur en cas d’arrêt, devant un feu rouge ou dans les bouchons. Elle est également équipée de pneus à faible résistance au roulement pour une répartition optimale des accélérations et une consommation économique, même à grande vitesse.

Texte © Migros Magazine – Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli