Archives
10 février 2014

M-Industrie: la force de Migros

La M-Industrie compte parmi les premiers fabricants de marques propres au monde. Walter Huber, son chef, explique ce qui fait le succès des dix-huit entreprises industrielles suisses.

Walter Huber
Walter Huber raffole des truffes de Chocolat Frey et des yogourts au bifidus d’Elsa.

«Sans son réseau d’entreprises industrielles, la réussite de Migros ne serait pas imaginable. Trois ans à peine après la création du distributeur, Gottlieb Duttweiler jetait les bases d’une fabrication autonome en acquérant une usine de production, à Meilen (ZH), rebaptisée Midor quelques années plus tard.

Aujourd’hui, la M-Industrie réunit dix-huit entreprises réparties dans toute la Suisse et trois basées à l’étranger. Elle joue un rôle prépondérant sur le marché des biens de consommation helvétiques: qui ne connaît pas le célèbre Ice Tea Migros, le produit de vaisselle Handy, le dentifrice Candida ou encore le café Delizio?

Des articles uniques, de grande qualité et à des prix avantageux, voilà la formule gagnante du distributeur, qui compte parmi les principaux fabricants de marques propres au monde. La M-Industrie élabore plus de 20 000 produits, de la confiture à la lessive, et constitue un partenaire fiable et incontournable pour l’économie suisse. Elle emploie près de 11 000 collaborateurs et forme chaque année plus de 400 apprentis dans une vingtaine de professions.

Grâce à des investissements annuels d’environ 200 millions de francs dans les installations et les technologies, elle fait partie des groupes industriels les plus importants du pays. La M-Industrie transforme par ailleurs près du quart de la production agricole nationale. Bien évidemment, le traitement respectueux de l’environnement et des ressources est l’une de ses priorités. C’est pourquoi la M-Industrie a développé de vastes programmes durables pour l’achat de cacao et de café, pour ne citer que ces exemples.

Enfin, j’aimerais souligner que le bien-être animal est particulièrement cher à Migros. Son engagement pour des conditions d’élevage respectueuses de l’espèce en Suisse et à l’étranger le prouve.»

Auteur: Walter Huber

Photographe: Gian-Marco Castelberg