Archives
15 décembre 2014

Exploits en cascade

La chronique de Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet.

Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet
Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet.

Ils étaient bien embêtés au sein de l’équipe de France de Coupe Davis: ils nous ont raconté des salades pendant tout le week-end et le dimanche soir, ils n’avaient rien pour les stocker parce que c’est les Suisses qui sont repartis avec le saladier! Heureusement, les Français ne sont pas rancuniers. Ils vont finalement rendre hommage à l’équipe suisse de Coupe Davis. Le célèbre Musée Grévin va faire fabriquer les statues en cire de Federer et Wawrinka. Pour Séverin Lüthi, ils exposeront directement le vrai, ça leur coûtera moins cher!

L’Agence spatiale européenne a elle aussi réussi un exploit le mois dernier: après dix années de voyage, la sonde Philae s’est posée sur une comète à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre. Malheureusement, ses batteries solaires n’ont pas fonctionné, car elle s’est posée dans une région sans aucun ensoleillement. Quelle poisse! Faire 500 millions de kilomètres pour se retrouver à Payerne!

Rien à voir mais tout aussi extraordinaire, la découverte d’un menhir vieux de 6000 ans près de l’aéroport de Genève-Cointrin. Les archéologues appelés sur place ont d’abord été dubitatifs: d’où peut bien provenir ce mégalithe du Néolithique? La réponse est venue lorsqu’on a déterré à quelques dizaines de mètres la valise du menhir, avec une carte d’embarquement Easyjet. En fait, ça faisait 6000 ans que le menhir attendait son vol retour pour la Bretagne!

Autre performance à signaler en novembre, à l’occasion de son 125e anniversaire, le Moulin-Rouge de Paris détient toujours les deux records que tous les cabarets du monde lui envient: 62 grands écarts en 30 secondes, et 720 levers de jambes en 30 secondes, réalisés par trente danseuses sur une ligne. Les chorégraphes du Moulin-­Rouge cherchent un moyen de battre ce record du nombre de jambes en l’air et de grands écarts. Ils envisagent de lâcher DSK dans les loges!

Enfin, dernière prouesse à signaler en cette fin d’année: le prince Albert de Monaco attend des jumeaux. Il n’a pas voulu savoir leur sexe. En revanche, il y a du progrès: il sait qui est la mère!

Joyeuses bulles et bonne dinde à toutes et tous!

© Migros Magazine – Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet

Auteur: Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet