Archives
18 juillet 2016

Merveille du ciel

Les arcs-en-ciel viennent de la rencontre entre la pluie et le soleil. Un phénomène étonnant et même déroutant!

Un petit garçon crée un arc-en-ciel avec un tuyeau d'arrosage dans un jardin
Photo: Getty Images/Tatyana Aleksieva

Pour pouvoir se former, un arc-en-ciel a besoin de deux choses: du soleil et de l’eau. L’eau se trouve en suspension dans l’air à l’état de toutes petites gouttelettes – par exemple sous forme de pluie.

Lorsque les rayons du soleil traversent les gouttes d’eau, ils se séparent en plusieurs couleurs, qui sont reflétées selon différents angles. Les gouttes les plus hautes renvoient la lumière rouge, les plus basses, la lumière bleue, et les gouttes intermédiaires diffusent le jaune et le vert.

Crée ton propre arc-en-ciel

Prends un tuyau d’arrosage et tiens-toi debout dans ton jardin, dos au soleil. Celui-ci doit être le plus bas possible. Ouvre le tuyau et règle-le de manière à laisser échapper un jet très mince – presque une brume. Oriente le tuyau vers le haut pour que le soleil éclaire les gouttes d’eau.

Cela peut aussi fonctionner avec un vaporisateur pour l’arrosage des plantes. Grâce à cette astuce, tu pourras créer ton propre arc-en-ciel!

Attention, tu ne peux l’apercevoir que si tu te tiens dos au soleil et que les rayons forment un angle de 42 degrés maximum.

Auteur: Yvette Hettinger